C’est entre autres questions, l’interrogation que le groupe de relations publiques dubaïote, ASDA’A Burson-Marsteller, a posé à des jeunes répondants de 16 pays arabes, subdivisés en trois grands groupes : les pays du Golfe, le Moyen-Orient et l’Afrique du nord avec le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et l’Egypte.
Au royaume, les sondeurs du ‘ASDA’A Burson-Marsteller’ ont interrogé 200 répondants, une cinquantaine de jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 24 ans, dans quatre villes, Marrakech, Casablanca, Rabat et Fés.
Pour essayer de capter l’image que se font ces jeunes de l’avenir de leur pays, pour la prochaine décade, le sondage a été exploré d’abord, leurs idées à propos des priorités que les Etats doivent privilégier de leurs attentions et actions.
Les jeunes nord-africains ont indiqué que la lutte contre la corruption et la création d’emplois doivent être les plus grandes priorités de leurs Etats, bien plus que la réforme de l’éducation et la lutte anti-terroriste. Cette dernière a été identifiée comme la plus grande priorité par les jeunes des pays du Golfe, certainement moins inquiets pour l’emploi et moins regardant sur la corruption, par manque de culture démocratique.
‘ASDA’A Burson-Marsteller’ a aussi demandé aux jeunes nord-africains d’évaluer l’évolution de leur pays, en fonction de leurs marches, ces 10 dernières années.
Les jeunes nord-africains ont été 51% à dire que leurs pays ont évolué dans le bon sens, contre 46% qui estiment le contraire.










Buraq Air nouveau devient client d'Airbus avec une commande de dix A320neo pour moderniser sa flotte