Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Bilan 'spectaculaire' de l'activité du chantier naval du port d'Essaouira durant le premier trimestre 2019 (ANP)


Le Jeudi 2 Mai modifié le Jeudi 2 Mai - 12:50



Essaouira - Le bilan de l'activité du chantier naval du port d'Essaouira a connu durant le premier trimestre de l'année en cours, une ''augmentation spectaculaire'' par rapport à la même période de l'année précédente. 

''Le nouveau chantier naval a permis le traitement de 40 bateaux contre seulement 08 bateaux au cours de la même période de l'année écoulée, soit cinq fois le taux d'activité de 2018'', a indiqué à la MAP, Messaoud Achbad, directeur du Port d'Essaouira relevant de l'Agence Nationale des Ports (ANP). 

Et de préciser que cette activité se décline comme suit : 37 opérations de mise à sec au premier trimestre 2019, contre seulement 6 opérations en 2018, et 32 opérations de mise à flot durant le premier trimestre 2019, contre seulement 6 opérations durant la même période de l'année précédente. 

A noter que l'aménagement et l'équipement du nouveau chantier naval est le fruit d'un grand projet de restructuration et de mise à niveau du port de la cité des Alizés, initié par l'ANP. 

La mise en exploitation de ce nouveau chantier en janvier dernier a permis de dégager une grande valeur ajouté pour le développement socio-économique de la ville d'Essaouira, explique M. Achbad, notant que ce chantier novateur a contribué remarquablement, courant premier trimestre 2019, à la promotion des activités liées à la réparation navale des bateaux. 

Et de conclure que cette dynamique du nouveau chantier naval du port d'Essaouira a enclenché une augmentation significative du nombre d'emplois dans de nombreux métiers et industries liés à la réparation navale (menuiserie, soudure, peinture, mécanique...) en sus de l'amélioration des conditions de sécurité et de la qualité des prestations de service fournies.