Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

CAN 2025 au Maroc : le message royal salue une édition « historique » et appelle à maintenir l’élan


Le Jeudi 22 Janvier modifié le Mardi 30 Novembre



À la clôture de la 35e Coupe d’Afrique des Nations organisée au Maroc, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé, via le Cabinet Royal, un message de remerciement « à l’ensemble des composantes de la Nation » pour la réussite de cette édition décrite comme « magnifique » et « historique ». Le texte souligne que « Sa Majesté le Roi tient particulièrement à féliciter tous les citoyens […] pour leur belle contribution à ce succès historique, reconnu et salué de par le monde ».



Le message insiste sur le rôle du public et le soutien continu aux Lions de l’Atlas. Il rappelle la progression de l’équipe nationale, « aujourd’hui classée 8e meilleure sélection mondiale », résultat « d’une politique sportive et infrastructurelle volontariste et de haut niveau ». Il souligne l’engagement des talents issus des Marocains du Monde à « porter le maillot de l’équipe nationale » et à « défendre ses couleurs avec fierté et brio ».

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) est citée parmi les acteurs félicités pour leur parcours et leur organisation.

Le Souverain affirme que cette édition « fera date » parce qu’elle a permis de « mesurer le bond qualitatif que le Royaume a réalisé sur la voie du développement et du progrès », fruit « d’une vision de long terme » plaçant « le citoyen au centre de toutes les ambitions ». Dans un autre passage, il estime que la CAN accueillie par le Maroc, « avec une qualité d’organisation et une chaleureuse hospitalité », constitue « un message d’espoir et de confiance du Maroc envers son continent », confirmant « que le talent africain est capable d’exceller et d’innover ».

La Confédération Africaine de Football (CAF) a salué la tenue de la compétition et la préparation des infrastructures.

Le message revient sur la finale entre le Maroc et le Sénégal et les « fâcheux incidents » survenus en fin de match, tout en appelant à la sérénité. Il déclare : « une fois la passion retombée, la fraternité interafricaine reprendra naturellement le dessus, car cette réussite marocaine est aussi une réussite africaine ». Le texte rejette les « tentatives de discrédit » et invite à ne pas « se laisser entraîner dans la rancœur et la discorde ». Il rappelle « la proximité cultivée au fil des siècles entre nos peuples africains » et « la coopération fructueuse » avec les pays du continent.

Le Roi conclut en réaffirmant l’ancrage africain du Royaume : « Le Maroc est et restera un grand pays africain, fidèle à l’esprit de fraternité, de solidarité et de respect ». Il appelle à poursuivre « un engagement déterminé et constant en faveur d’une Afrique unie et prospère », par « le partage mutuel de ses expériences, de son expertise et de son savoir-faire ». 




Source : https://lemag.articlophile.com/blog/i/93840008/can...