À l’issue de la 15e Grande Commission Mixte de Coopération Maroc–Sénégal, les deux pays ont paraphé un ensemble d’instruments couvrant les volets consulaires, de mobilité, d’infrastructures et de formation. Cette Commission, co‑présidée à Rabat par Aziz Akhannouch et Ousmane Sonko, a été sanctionnée par la signature d’un corpus d’accords et mémorandums, selon le communiqué conjoint signé par Nasser Bourita et Cheikh Niang.
Le volet consulaire retient la mise en place d’un « mécanisme de consultations », cité comme cadre d’échange entre les administrations. Côté mobilité, les délégations ont entériné le « protocole d’application de l’accord relatif aux transports internationaux routiers de voyageurs et de marchandises », ainsi qu’une « convention de coopération dans le domaine de la sécurité routière » et une « convention‑cadre en matière d’assistance technique dans le domaine des autoroutes ».
Parmi les signatures de Bourita et Niang, figure un « protocole d’accord sur la coopération dans le domaine de l’économie numérique », aux côtés d’un « mémorandum d’entente dans le domaine des infrastructures », d’une « convention‑cadre de coopération dans le domaine de la formation professionnelle » et d’un « accord‑cadre relatif aux bourses d’études, de stages et de partage d’expertises ».
Dans l’enseignement supérieur, Azzedine El Midaoui et Daouda Ngom ont paraphé le « Programme d’application dans le domaine de l’enseignement supérieur pour la période 2026‑2028 ». Dans le secteur industriel, Ryad Mezzour et Serigne Gueye Diop ont apposé leurs signatures à un « mémorandum d’entente en matière de développement des Petites et Moyennes Entreprises », à un « accord de coopération dans le domaine des infrastructures industrielles » et à un « protocole d’accord en matière de normalisation ».
Ahmed El Bouari et Mabouba Diagne ont signé un « accord de coopération dans le domaine agricole » et un autre couvrant « les filières animales, la santé animale et la sécurité sanitaire des aliments ». Ensuite, un « accord de coopération dans le domaine du contrôle sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture » a été conclu entre El Bouari et Abdourahmane Sarr.
Dans le domaine portuaire, Mustapha Fares et Waly Diouf Bodian ont signé un « accord de partenariat et de coopération » entre l’Agence Nationale des Ports et le Port Autonome de Dakar. Le « procès‑verbal des travaux » de la session a été signé par Aziz Akhannouch et Ousmane Sonko, validant l’ensemble des engagements évoqués.
Source : https://lemag.articlophile.com/blog/i/93933733/coo...






Le Maroc et Sabena Engineering unissent leurs expertises pour une industrie de défense stratégique