Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L'Académie marocaine des métiers de l’aéronautique, pilotée par la RAM, créée par décret


Le Jeudi 8 Janvier modifié le Mardi 30 Novembre



L'Académie marocaine des métiers de l’aéronautique, pilotée par la RAM, créée par décret
L’Académie marocaine des métiers de l’aéronautique est un nouvel établissement public de formation spécialisé. Elle a été créée par décret lors du Conseil de gouvernement d'aujourd'hui jeudi 08 janvier 2026. Sa mise en place s’inscrit dans le prolongement du Pacte national pour l’émergence industrielle qui fait de l’aéronautique l’une des filières stratégiques pour le Royaume, en raison de son potentiel d’emplois qualifiés et de montée en gamme industrielle. 

Une société créée par Royal Air Maroc gérera l’académie, traduisant la volonté d’adapter la formation aux besoins du transport aérien national.

Selon le décret adopté, l’Académie aura pour mission principale d’assurer des formations qualifiantes d’insertion pour les entreprises de maintenance aéronautique. Elle proposera des formations continues et de perfectionnement pour les salariés du secteur, ainsi que des parcours pré-insertion débouchant sur des diplômes de formation professionnelle reconnus. 

L’objectif est de constituer un vivier de techniciens et de cadres intermédiaires opérationnels sur les plateformes de maintenance, dans les opérations aériennes et dans la logistique aéroportuaire.

Cette initiative complète un écosystème de formation structuré autour d’institutions comme l’ISMALA de Nouaceur, dédié aux techniciens spécialisés et techniciens en aéronautique pour les industriels de la zone aéroportuaire de Casablanca. 

L’Académie marocaine des métiers de l’aéronautique se positionne sur un périmètre plus large, couvrant la maintenance aéronautique, le transport aérien et la logistique aéroportuaire, avec une gouvernance liée à la compagnie nationale. 

Ce positionnement doit permettre une meilleure articulation entre la formation initiale, la reconversion et l’upskilling des ressources humaines déjà en poste dans les compagnies, les MRO et les opérateurs aéroportuaires.

Pour les professionnels, la création de cette académie répond à un besoin croissant de compétences en maintenance, d’extension des bases industrielles et de reprise du transport aérien. Le gouvernement souligne le rôle « déterminant » de la disponibilité de profils qualifiés pour attirer de nouveaux investissements, notamment dans l’aéronautique et la logistique aéroportuaire. 

L’Académie marocaine des métiers de l’aéronautique devrait renforcer la position du Maroc comme plateforme régionale de production et de services aéronautiques, en complément des instituts spécialisés et académies privées. 



Source : https://www.aeronautique.ma/L-Academie-marocaine-d...