Menu
Articlophile | Agrégateur
Articlophile | Agrégateur de Blogs & Newslettre
Votre passion pour les articles, notre expertise en curation.

Publé le Samedi 5 Mai 2018 à 23:21

LES MOUTONS DE L’AID PORTERONT UN NUMÉRO D’IMMATRICULATION





Il était grand temps que soit institué une traçabilité des ovins vendus pour la fête du sacrifice « Aid El Adha » Vendus chaque année par millions, les bêtes ne faisaient jusque-là jamais l’objet de contrôles sanitaires à leur entrée sur les marchés qui pullulent dans les villes.

Il aura fallu attendre le scandale de l’an passé quand des milliers de marocains ont constaté après avoir égorgé les moutons, que la couleur de leur viande était de couleur verte et qu’elle n’était pas consommable au grand malheur des familles qui s’étaient sentis floués par des vendeurs et des éleveurs devenus introuvables, une fois la fête passée. L’enquête menée avait conclu que l’origine de cette couleur verte se situait au niveau de l’aliment de bétail qui contenait des moisissures. L’affaire en restera là mais une réaction s’imposait devant la vague de colère des citoyens lésés. L’ONSSA, l’Office National de la Sécurité Sanitaire et Alimentaire vient de répondre à leurs doléances en décidant que désormais, toute bête destiné à la vente lors de la prochaine fête sera soumise à un contrôle préalable avant son entrée sur les lieux de vente et qu’elle s verra attribuer un numéro d’immatriculation permettant l’identification de son origine et sa traçabilité. Une grande campagne d’information sera menée par les services concernés auprès des éleveurs afin de soumettre leur bétail au dispositif prévu.
Reste que les petits éleveurs isolés échapperont au dispositif mais les futurs acheteurs sont prévenus et n’auront qu’à acheter des bêtes portant un numéro pour éviter toute mauvaise surprise le jour de la fête.
Par Abdelrhni BENSAID
Actu-maroc.com


Source : http://www.actu-maroc.com/les-moutons-de-laid-port...


Nouveau commentaire :
Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Tous les commentaires sont modérés. marocafrik.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture !