Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le 31 octobre devient « Fête de l’Unité » au Maroc, avec deux rendez-vous annuels pour les discours royaux


Le Mercredi 5 Novembre modifié le Mardi 30 Novembre




Le Cabinet Royal a annoncé que le 31 octobre sera désormais une fête nationale dédiée à l’unité, baptisée « Aid Al Wahda » (Fête de l’Unité). Selon le communiqué cette décision intervient « eu égard au tournant historique qu’a connu le processus de la Cause Nationale » et à la lumière des « développements décisifs apportés par la résolution 2797/2025 du Conseil de sécurité ».

La fête, qui se tiendra chaque 31 octobre, est présentée comme une occasion de grâce royale et d’affirmation de l’attachement « aux sacralités nationales du Royaume et à ses droits légitimes ». Le communiqué précise que Mohammed VI « a bien voulu donner à cette fête nationale le nom de “Aid Al Wahda”, avec tout ce qu’elle implique en termes de significations et de références à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale inébranlable du Royaume ».

Le rythme des prises de parole publiques évolue également. Le texte indique qu’à l’avenir « le Discours Royal sera prononcé en deux occasions officielles : la première à travers le Discours de la glorieuse Fête du Trône et la seconde à l’occasion de l’ouverture du Parlement ». En sa qualité d’Amir Al-Mouminine et Chef de l’État, le Souverain « se réserve la décision et l’appréciation de s’adresser à son peuple fidèle à tout moment et à toute occasion » jugés opportuns.

Par ailleurs, les « festivités programmées pour la célébration du cinquantenaire de la glorieuse Marche Verte » sont maintenues, sans qu’un discours à la Nation soit prévu pour cette commémoration, précise le communiqué du Cabinet Royal.




Source : https://bulletin.articlophile.com/news/i/92323385/...