Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le Maroc renforce sa coopération avec l'OACI


Le Dimanche 28 Septembre modifié le Mardi 30 Novembre



Le Maroc renforce sa coopération avec l'OACI
Samedi à Montréal, le Maroc et l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) ont signé un accord de services de gestion pour développer leur coopération bilatérale, en marge de la 42ème session de l'Assemblée de l'OACI.

Cet accord, signé par le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, et le Secrétaire général de l'OACI, Juan Carlos Salazar, vise à développer la coopération en matière de formation et d'accompagnement technique sur la sécurité et la sûreté de l'aviation civile.

Après la cérémonie de signature, M. Salazar a fait une déclaration à la presse en présence de Salvatore Sciacchitano, président du Conseil de l'OACI. Il s'est félicité de la coopération entre l'organisation onusienne et le Royaume et a salué la participation active de la délégation marocaine à la 42ème assemblée.

M. Salazar a affirmé que le prochain symposium de l'OACI sur le soutien à la mise en œuvre (GISS) en avril 2026 à Marrakech renforcera les normes de sécurité et de sûreté de l'aviation civile internationale.

 Le secrétaire général de l'organisation basée à Montréal a ajouté que le prochain symposium "marquera l'histoire de l'OACI et de la coopération avec le Royaume du Maroc".

 Le président du Conseil de l'OACI a affirmé que le symposium de Marrakech revêt "une très grande importance" et soutiendra le développement de l'aviation civile.

 M. Kayouh a salué le rôle positif de l'OACI dans la croissance du secteur de l'aviation civile au Maroc. Il a ensuite mis en avant les efforts du Royaume pour développer le secteur, notamment en renforçant les infrastructures aéroportuaires pour augmenter le nombre de passagers de 40 millions à 80 millions d'ici 2030, en adoptant des normes strictes en matière de sûreté et de sécurité, et en renforçant la flotte aérienne de la Royal Air Maroc.

 Le ministre a ajouté que la 5è édition du Symposium mondial sur le soutien à la mise en œuvre (GISS) de l'OACI, prévue l'année prochaine à Marrakech, met en avant l'expertise marocaine et contribue au développement du secteur de l'aviation civile.

 Lors de la 42ème session de l'Assemblée de l'OACI, les progrès du Maroc en aviation civile ont été salués.

 Le Président de l’OACI a remis à M. Kayouh un certificat en reconnaissance des progrès du Royaume pour établir un système de supervision de la sécurité efficace et améliorer la mise en œuvre des normes et pratiques recommandées (SARP) de l’OACI.

 Une délégation importante présidée par le ministre du Transport et de la Logistique représente le Maroc à la 42ème session de l'Assemblée de l'OACI, du 23 septembre au 3 octobre.

 En marge de ce conclave, la délégation marocaine a tenu des réunions bilatérales avec des responsables d'autres pays et des représentants d'organisations internationales pour renforcer la coopération technique et opérationnelle dans l'aviation civile. 



Source : https://www.aeronautique.ma/Le-Maroc-renforce-sa-c...