Le roi du Maroc, Mohammed VI, a accepté l’invitation du président américain Donald Trump à rejoindre son « Conseil de la paix » en tant que membre fondateur, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué relayé par l’agence officielle MAP. « Saluant l’engagement et la vision du président Donald Trump pour la promotion de la paix », le souverain « a bien voulu répondre favorablement à cette invitation. Dans ce contexte, le royaume du Maroc ratifiera la charte constitutive de ce Conseil », précise le ministère.
Selon le même communiqué, l’initiative entend « contribuer aux efforts de paix au Moyen-Orient et adopter une nouvelle approche pour résoudre les conflits dans le monde ». Conçue par Donald Trump pour superviser la reconstruction de Gaza, l’instance a vu sa charte évoluer vers un mandat plus large, visant la contribution à la résolution des conflits armés à l’échelle mondiale.
D’après la charte « obtenue lundi » par l’AFP, les États candidats à un siège permanent au sein du Conseil devront s’acquitter de « plus de 1 milliard de dollars en espèces ». La proposition a été adressée à plusieurs dirigeants étrangers. Parmi eux, le président russe Vladimir Poutine a reçu une invitation, mais n’a pas encore répondu, selon l’AFP.
Source : https://bulletin.articlophile.com/maroc/i/93792234...






CITAMAG #136