Ce groupe extrémiste, qui a revendiqué l'attentat d'aujourd'hui à Nairobi, commet régulièrement des attaques en Afrique de l'Est, et particulièrement en Somalie, où il est né.
- Actifs depuis 1991 en Somalie, les shebab («les jeunes», en arabe) ont proclamé leur allégeance à al-Qaïda en 2010 avant d'y être intégrés en 2012. Une très petite partie des membres du groupe ont récemment rejoint les rangs du groupe État islamique.
- Les shebab compteraient entre 5000 et 9000 hommes, qui contrôlent encore de vastes zones rurales en Somalie, bien qu'ils aient été chassés de la capitale, Mogadiscio, en 2011.
- L'actuel président somalien, élu en 2017, a déclaré «l'état de guerre» contre les shebab; le groupe a répliqué en menaçant de mener une guerre «sans merci» au gouvernement, déjà fragile.
- En mars 2017, Donald Trump a autorisé le Pentagone à lancer des opérations antiterroristes contre les shebab pour aider le gouvernement somalien. Plusieurs ont été menées déjà.
- Outre le Kenya, particulièrement ciblé depuis son intervention militaire en Somalie, les shebab ont visé d'autres pays avec leurs attentats à large retentissement, notamment l'Ouganda et Djibouti.






Dubai Airshow 2025 : Emirates signe avec Rolls-Royce pour la maintenance en interne des moteurs de sa propre flotte d’A380