Des images satellites de la guerre froide révèlent des forts romains ignorés

Publié le 10/28/2023
مدونة المَقالاتيّ

Des images déclassifiées de la guerre froide révèlent 396 forts romains inconnus : des vues difficiles sur la frontière romaine

  • Des images satellites d'espionnage déclassifiées de la guerre froide ont révélé 396 forts romains inconnus en Irak et en Syrie.

  • Les forts n'étaient pas seulement pour la défense, mais aussi pour faciliter le commerce, la communication et le transport militaire.

  • Cela contredit la croyance précédente selon laquelle ces forts ont été construits uniquement pour repousser les envahisseurs.

  • Les images sont une ressource précieuse pour la recherche archéologique, soulignant l'importance du commerce dans l'Empire romain.

  • De nombreux sites anciens sont menacés en raison du développement et de la construction.

  • D'autres découvertes archéologiques au Proche-Orient et au-delà sont attendues à mesure que de plus en plus d'images sont déclassifiées.



Des images satellites d'espionnage déclassifiées des années 1960 et 1970 ont révélé l'existence de 396 forts romains auparavant inconnus en Syrie et en Irak. Ces résultats remettent en question la compréhension antérieure de la frontière romaine et jettent un nouvel éclairage sur le fonctionnement de l'empire. Les historiens avaient déjà cru que les forts faisaient partie d'une ligne défensive, mais les nouvelles découvertes suggèrent une frontière plus fluide et orientée vers le commerce. Les forts ont probablement soutenu le commerce transfrontalier, la communication et le transport militaire. Les images faisaient partie d'un programme d'espionnage par satellite mené pendant la guerre froide, et leur analyse met en évidence la valeur de l'imagerie satellite dans l'enregistrement des caractéristiques archéologiques avant qu'elles ne soient perdues. Au fur et à mesure que de plus en plus d'images sont déclassifiées, d'autres découvertes archéologiques au Proche-Orient et au-delà sont attendues.