La hausse de 70 millions de réfugiés en 14 ans

Rédigé le 30/10/2023
Articlophile .org


Le nombre de réfugiés dans le monde a atteint le chiffre record de 114 millions en 2023. En 14 ans, ce nombre a augmenté de plus de 70 millions

Les données ont été publiées dans un communiqué de presse du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés sur la base des résultats de fin septembre. Les principales raisons des déplacements au cours du premier semestre seraient les combats en Ukraine, les conflits au Soudan, au Congo et au Myanmar, la sécheresse et les inondations en Somalie et la crise humanitaire en Afghanistan.

Selon le rapport, fin juin, le nombre de personnes déplacées de force s'élevait à 110 millions. Au cours des mois suivants jusqu'à fin septembre, selon les estimations du département, il a encore augmenté de 4 millions. Au premier semestre 2023, 1,6 million de demandes d’asile ont été déposées. Il s’agit du résultat le plus élevé de l’histoire, note le communiqué. Il est indiqué que le conflit au Moyen-Orient n'a pas été pris en compte dans l'étude, puisqu'il s'est aggravé le 7 octobre.