Marrakech - Les entreprises médiatiques locales sont confrontées à des défis uniques pour instaurer la confiance au sein de leurs communautés. À une époque où de nombreuses personnes s'informent auprès de sources qu'elles choisissent et auxquelles elles font confiance, et pas seulement auprès de celles qui sont disponibles localement, la confiance est difficile à obtenir. Cela est particulièrement vrai dans les petits marchés où les mêmes personnes dirigent les entreprises locales, siègent au conseil municipal et assistent aux mêmes réunions de la chambre de commerce. C'est une arme à double tranchant : la petite taille de votre marché signifie que vous connaissez beaucoup des mêmes personnes, ce qui rend la confiance plus difficile à établir. Mais cela signifie aussi que vous avez accès à des personnes qui sont prêtes à vous donner un avis honnête sur ce que vous faites bien ou mal. Comment établir la confiance en tant que média local ?
L'importance de la confiance pour les entreprises de médias locales
La confiance est un ingrédient clé de toute relation réussie, mais cela devient encore plus important pour les entreprises de médias locaux. En tant qu'éditeur, si les habitants de votre communauté ne vous font pas confiance, vous avez peu de chances d'obtenir les informations dont vous avez besoin pour informer votre communauté. Cela signifie que votre couverture est moins complète, moins précise et moins précieuse pour vos lecteurs. Si vous voulez couvrir l'administration locale, vous ne pouvez pas interviewer les personnes qui prennent les décisions lors de la réunion si elles ne veulent pas vous parler. Si vous voulez couvrir le conseil scolaire local, vous ne pouvez pas obtenir d'interviews de ses membres si vous n'avez pas la confiance des parents et des éducateurs. Si vous voulez couvrir l'économie locale, vous ne pouvez pas obtenir l'avis des propriétaires d'entreprises locales s'ils ne vous font pas confiance. Si vous voulez couvrir le sport, vous ne pouvez pas obtenir l'aide des entraîneurs et des athlètes s'ils ne vous font pas confiance. En bref, si vous n'avez pas la confiance des habitants de votre communauté, vous ne pouvez pas faire le travail que vous êtes censé faire.
Soyez transparent dans vos rapports
L'une des meilleures façons d'instaurer la confiance est d'être transparent sur la manière dont vous travaillez. Assurez-vous que vos lecteurs connaissent votre processus. Quelles sont les étapes que vous suivez lorsque vous rapportez des informations ? À qui parlez-vous et comment décidez-vous des personnes à qui parler ? Comment vérifiez-vous et contrôlez-vous les informations que vous rapportez ? Comment décidez-vous quelles informations sont dignes d'être publiées et quelles informations ne le sont pas ? Ce sont toutes des questions qui intéressent les lecteurs. Si vous ne leur donnez pas les informations qu'ils souhaitent, ils les trouveront ailleurs, peut-être en ligne sur une autre plateforme. Si vous êtes transparent sur votre processus, vous créez un climat de confiance avec vos lecteurs. Et si vous êtes cohérent avec votre transparence, vous montrez également aux lecteurs de la cohérence, ce qui renforce également la confiance.
Soyez cohérent et fiable
La cohérence et la fiabilité sont un autre excellent moyen d'instaurer la confiance. Si vous signalez quelque chose, vous en tenez compte ? Si vous faites une promesse, la tenez-vous ? Si vous faites un rapport et que quelqu'un le conteste, avez-vous un système pour répondre à cette contestation ? Si vous êtes incohérent, les gens ne savent pas quoi croire de vos rapports. Si vous faites une promesse et que vous ne la tenez pas, il est peu probable que les gens vous fassent à nouveau confiance. Si vous faites un rapport, que quelqu'un le conteste et que vous ne répondez pas, les gens ne savent pas quoi penser. Si vous commettez une erreur, reconnaissez-la et expliquez ce qui s'est passé et comment vous allez faire en sorte que cela ne se reproduise pas. La cohérence et la fiabilité sont d'excellents moyens d'instaurer la confiance.
Soyez réactif
Si quelqu'un conteste quelque chose que vous avez signalé ou dit qu'il n'est pas satisfait de votre rapport, êtes-vous réactif ? Cela ne signifie pas que vous devez être d'accord avec quelqu'un ou défendre votre reportage. Mais si quelqu'un a une question ou une inquiétude, y répondez-vous ? Si vous n'êtes pas réactif, les gens ne croiront pas que vous vous souciez de ce qu'ils pensent. Si vous êtes réactif, les gens sont plus susceptibles de vous faire confiance. Si quelqu'un conteste vos rapports et que vous répondez en disant que vous ne vous souciez pas de ce qu'il pense, vous n'établissez pas la confiance. Si vous répondez à une personne qui pose une question sur votre reportage, mais que vous n'êtes pas d'accord avec son opinion, vous maintenez une conversation professionnelle et montrez que vous vous souciez de ce que pensent les gens. C'est un excellent moyen d'instaurer la confiance.
Fournir un contenu unique
Enfin, fournissez à vos lecteurs des informations uniques qu'ils ne peuvent obtenir nulle part ailleurs. Donnez-leur quelque chose qu'ils ne peuvent pas trouver en ligne ou dans le journal. Il ne doit pas nécessairement s'agir d'un grand article d'investigation. Il peut s'agir d'un regard sur un sujet qui touche votre communauté et que personne d'autre n'a abordé. Il peut s'agir d'une histoire sportive ou d'une interview que personne d'autre n'a réalisée. Il peut s'agir d'un examen de quelque chose qui affecte votre communauté mais que personne d'autre n'a écrit à ce sujet. Si vous fournissez à vos lecteurs des informations qu'ils ne peuvent trouver nulle part ailleurs, ils seront plus enclins à vous faire confiance. Ils comprendront que vous vous intéressez suffisamment à eux pour leur fournir des informations que personne d'autre ne possède. C'est un excellent moyen d'instaurer la confiance.
Conclusion
L'instauration de la confiance en tant qu'entreprise de médias locaux est un processus. Vous ne pouvez pas le faire du jour au lendemain. Mais vous pouvez apporter des changements qui vous mèneront vers la confiance de votre communauté. La première chose que vous pouvez faire est d'être transparent dans vos reportages. Assurez-vous que les gens savent comment vous travaillez et que vous êtes cohérent dans votre approche. Ensuite, soyez cohérent dans vos reportages et utilisez cette cohérence pour être fiable. Enfin, fournissez à vos lecteurs un contenu unique qu'ils ne peuvent trouver nulle part ailleurs.