L'UC Irvine et la NASA lancent FEDS - un système satellite pour suivre les incendies de forêt en temps quasi réel

Rédigé le 31/10/2023
via Geography Realm

L'UC Irvine et la NASA développent un système satellite avancé pour le suivi des incendies de forêt en temps quasi réel

  • Des chercheurs de l'Université de Californie à Irvine et du Goddard Space Flight Center de la NASA ont développé un nouveau système appelé Fire Events Data Suite (FEDS) pour suivre les incendies de forêt.

  • FEDS utilise les données des capteurs VIIRS (Visible Infrared Imaging Radiometer Suite) de la centrale nucléaire Suomi de la NASA et des satellites NOAA-20.

  • Ce système collecte des données sur les incendies de forêt toutes les 12 heures, ce qui constitue une amélioration significative par rapport à la précédente période de collecte de données de 16 jours utilisant les satellites Landsat.

  • FEDS assure une surveillance en temps quasi réel des incendies de forêt, offrant des vues plus détaillées de la progression des incendies et aidant les équipes de pompiers à cibler les fronts actifs dans les zones reculées.

  • L’algorithme utilisé dans FEDS a été appliqué pour analyser les données historiques sur les incendies en Californie et a été utilisé pendant la saison des incendies de forêt 2023 au Canada.

  • La saison des incendies de forêt au Canada en 2023 a battu un record avec 18,4 millions d'hectares brûlés, et FEDS a été utilisé pour cartographier le comportement des incendies au Québec, en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Alberta et en Saskatchewan.



Des chercheurs de l'Université de Californie à Irvine et du Goddard Space Flight Center de la NASA ont développé un nouveau système appelé Fire Events Data Suite (FEDS) qui utilise les données de deux satellites pour suivre le mouvement, le périmètre et l'intensité des feux de forêt.

Le système combine les données des capteurs VIIRS (Visible Infrared Imaging Radiometer Suite) des satellites Suomi NPP et NOAA-20 de la NASA pour collecter des données sur les incendies de forêt toutes les 12 heures, contre 16 jours d'intervalle dans la collecte de données utilisant les satellites Landsat.

FEDS fournit une surveillance en temps quasi réel des incendies de forêt, permettant des vues plus détaillées de la progression des incendies. Il aide également les équipes de pompiers à cibler les fronts de feu actifs dans les zones éloignées ou inaccessibles.

L'algorithme utilisé dans FEDS a été appliqué pour analyser les données historiques sur les incendies en Californie et a été utilisé pour suivre les incendies de forêt au cours de la saison des incendies de forêt 2023 au Canada. La saison a battu des records, avec 18,4 millions d'hectares brûlés, et le système FEDS a été utilisé pour cartographier le comportement des incendies au Québec, en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Alberta et en Saskatchewan.