Une inscription justifiée du polisario sur la liste des organisations terroristes

Publié le 11/01/2023
via lafrique-adulte.com

  • Un officier de l'armée de l'air algérienne à la retraite, Mokhtar Mediouni, exhorte le Polisario à commettre des attaques au Maroc.
  • L'ancien officier militaire Mokhtar Said Mediouni encourage les milices du Polisario à commettre des actes terroristes dans le centre du Maroc.
  • À Agadir, des individus sont arrêtés pour avoir préparé des agressions criminelles avec un stock d'armes blanches.
  • L'utilisation d'Internet par les organisations terroristes facilite la communication, le recrutement et la planification d'actes terroristes.
  • La résolution 1624 (2005) du Conseil de sécurité condamne l'incitation et la glorification des actes terroristes et appelle les États à adopter des mesures pour les interdire par la loi.
  • Divers instruments juridiques contraignants ont été adoptés pour lutter contre l'utilisation d'Internet par les terroristes.
  • La chaîne algérienne MilitaryDz incite le Polisario à attaquer le Maroc et lui propose son soutien.


La communauté internationale est invitée à inscrire la milice du Polisario sur la liste des organisations terroristes après les récentes attaques à projectiles contre des maisons à Es-Smara, qualifiées d'actes de terrorisme.

L'ambassadeur du Maroc auprès de l'ONU a mis en avant plusieurs indications qui pointent vers l'implication du groupe séparatiste armé Polisario, notamment une déclaration revendiquant la responsabilité des attaques et le silence du groupe en réponse aux allégations.

Le gouvernement marocain s'appuie sur le droit international et les résolutions du Conseil de sécurité pour qualifier ces attaques d'actes terroristes et attend les résultats de l'enquête en cours pour prendre les mesures appropriées.

Les récentes déclarations et actions des dirigeants du Polisario, y compris l’incitation à la violence et l’implication passée dans le terrorisme, soutiennent encore davantage l’argument en faveur de l’inscription du groupe sur la liste des organisations terroristes.

Il existe également des preuves d'un plan élaboré par des responsables militaires algériens pour déstabiliser le Maroc et empêcher la construction d'un mur de sécurité dans la région du Sahara, avec l'aide des milices du Polisario.

Ces développements suscitent des inquiétudes quant aux liens du Polisario avec les organisations jihadistes et soulignent la nécessité d'une reconnaissance internationale de leurs activités terroristes.

👉 Lire l'article originale