Epic Games contre Google: un procès qui déterminera l'avenir de l'App Store

Publié le 11/08/2023
BBC News | Articlophile

Epic Games poursuit Google pour monopole présumé, l'avenir de l'App Store est en jeu

  • Epic Games a poursuivi Google à San Francisco, l'accusant d'être un monopole et de facturer une commission de 30 % sur les achats intégrés.

  • Ce procès s'inscrit dans le cadre d'actions antitrust plus vastes contre Google, qui est également accusé de détenir un monopole illégal sur la recherche.

  • Epic Games affirme que les prix de Google créent un monopole et sont injustes pour les développeurs d'applications.

  • Google défend sa position dominante en raison de la concurrence avec l'iOS d'Apple, soulignant que les utilisateurs d'Android ont le choix dans les magasins d'applications.

  • Le procès comprendra les témoignages du PDG d'Epic, Tim Sweeney, et du PDG de Google, Sundar Pichai.

  • Le résultat de l'essai pourrait avoir un impact significatif sur l'avenir de la boutique d'applications de Google.



Devant un tribunal de San Francisco, le fabricant de Fortnite, Epic Games, a entamé sa bataille juridique contre Google. Epic Games accuse Google d'agir en monopole en facturant une commission de 30 % sur les achats intégrés sur le Google Play Store. Google affirme qu'il existe d'autres moyens de télécharger des applications sur les téléphones Android et qu'il est en concurrence avec Apple.

Ce procès s'ajoute au front antitrust contre Google, puisque l'entreprise se défend également devant un tribunal de Washington contre des accusations de monopole illégal sur la recherche. Epic Games avait déjà poursuivi Apple en justice dans une affaire similaire en 2021. En 2020, Epic Games a supprimé Fortnite de Google Play et de l'App Store, citant les accusations comme des « taxes » sur les développeurs.

Le juge dans l'affaire Apple a rejeté l'idée selon laquelle Apple était un monopole, mais a autorisé les applications à éloigner les utilisateurs des frais facturés par Apple. Epic Games affirme que Google a éliminé la concurrence dans la distribution des applications Android grâce à des barrières contractuelles et techniques.

Cependant, Google affirme qu'Android offre plus de concurrence pour les applications que tout autre système d'exploitation.