Le début d’une politique d’asile plus stricte : l’Allemagne prend des mesures pour freiner la migration

Publié le 11/09/2023
مدونة المَقالاتيّ


Lors du récent sommet sur la migration organisé par les gouvernements fédéral et des Länder en Allemagne, les tensions étaient vives alors que des alliances inhabituelles se formaient pour résoudre le problème urgent de la migration. L'objectif principal du sommet était d'explorer de nouvelles stratégies pour gérer l'afflux de demandeurs d'asile, l'une des principales propositions étant la possibilité de mener des procédures d'asile en dehors de l'Europe. Cette décision marque un changement significatif dans l'approche allemande de la migration, alors que le pays s'efforce de mettre en œuvre des mesures plus strictes pour freiner le nombre croissant de nouvelles demandes d'asile.

Il est évident que l’Allemagne est confrontée à une augmentation significative des demandes d’asile par rapport aux années précédentes. En septembre, le nombre de nouvelles demandes d'asile pour l'année avait augmenté d'environ 73 % par rapport à la même période de l'année précédente. Cette hausse alarmante a incité les autorités allemandes à prendre des mesures immédiates et à rechercher des solutions innovantes pour relever les défis posés par la migration irrégulière.

L’un des résultats les plus marquants du Sommet sur la migration a été l’accord conclu entre le gouvernement fédéral, dirigé par le ministre des Finances Olaf Scholz, et les gouvernements des États. Cet accord est salué comme « historique » car il vise à réduire la migration irrégulière en faisant de l'Allemagne une destination moins attractive pour les nouveaux arrivants. En durcissant ses politiques d’asile et de migration, l’Allemagne espère décourager les individus de se lancer dans des voyages périlleux à la recherche d’un refuge à l’intérieur de ses frontières.