Un expert en islamisme met en garde contre le risque d’attentats terroristes en Europe sur le modèle de l’attaque du Hamas contre Israël
BILD s'est entretenu avec Eran Lahav, spécialiste du Forum de défense et de sécurité d'Israël, qui étudie les groupes islamistes depuis de nombreuses années.
Il met en garde contre une sous-estimation de l’activité pro-palestinienne en Europe : « Écoutez ce qu’ils crient lors des manifestations en Allemagne. <...> Ils indiquent clairement que pour eux, il ne s'agit pas d'une guerre palestinienne, mais d'une guerre islamique. Pour eux, Israël n’est que la première étape de cette guerre. Israël est la ligne de front de cette guerre, et ensuite le reste suivra. »
Lahav surveille les publications de diverses organisations terroristes et constate une multiplication des appels à la violence. Des listes complètes de moyens de nuire non seulement aux juifs, mais aussi aux chrétiens sont publiées : attaquer les « ambassades juives et chrétiennes », les magasins, les temples, les synagogues.
« Les islamistes radicaux voient l’impact de l’attaque du Hamas contre Israël. Je pense donc qu’il pourrait y avoir des tentatives pour reproduire quelque chose de similaire en Europe », dit-il.