Est-il légal pour l'armée israélienne d'attaquer des hôpitaux?

Publié le 11/16/2023
avec Spiegel


L'avocat international Christoph Safferling explique au Spiegel si l'armée israélienne peut attaquer les hôpitaux : il souligne que le droit international humanitaire donne la priorité à la protection des civils, notamment en garantissant le fonctionnement des hôpitaux dans les zones de guerre.

Il convient de noter ici l'affirmation d'Israël selon laquelle le Hamas dispose d'un centre de commandement sous l'hôpital, et Safferling déclare que l'utilisation de civils comme boucliers et à des fins militaires est contraire au droit international humanitaire et constitue un crime de guerre.

Il explique que si le Hamas utilise des installations civiles telles que des hôpitaux à des fins militaires, il perd la protection spéciale que lui confère le droit international, ce qui permet à l'armée israélienne de les attaquer. Safferling parle de « dommages collatéraux », où les pertes civiles doivent être proportionnelles à l’avantage militaire obtenu.

Les troupes terrestres israéliennes, formées au droit international humanitaire, sont décrites comme étant plus préoccupées par les vies civiles que par les bombardements aériens, ce qui contraste avec les actions du Hamas consistant à utiliser des otages et des civils comme boucliers.

L’application du droit international humanitaire en temps de guerre pose ses propres défis, mais Safferling souligne son importance pour la préservation de la dignité humaine. Le droit d'Israël à l'autodéfense est reconnu tant que la menace persiste. La possibilité d'impliquer la Cour pénale internationale de La Haye dans les procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité est en cours de discussion, l'adhésion de la Palestine à la CPI et la non-adhésion d'Israël pouvant influencer les poursuites.