TikTok confronté à l'antisémitisme par des célébrités et influenceurs

Publié le 11/17/2023
via The New York Times


Lors d’un appel privé avec des dirigeants de TikTok, des célébrités et influenceurs juifs, dont Sacha Baron Cohen, Debra Messing et Amy Schumer, ont confronté l’entreprise à la montée de l’antisémitisme et du harcèlement sur la plateforme.

Cohen s’est montré particulièrement dur, critiquant l’entreprise pour ne pas avoir pris suffisamment de mesures et comparant la situation à l’antisémitisme de l’époque nazie.

Les dirigeants de TikTok, tous deux juifs, ont reconnu leurs inquiétudes mais ont noté qu’il n’existait pas de « bouton magique » pour résoudre immédiatement ces problèmes. La plate-forme est actuellement sous surveillance pour avoir prétendument fait la promotion de contenus anti-israéliens et pro-palestiniens, certains législateurs américains préconisant son interdiction en raison de sa propriété chinoise et du potentiel de manipulation du contenu. La Ligue anti-diffamation a signalé une augmentation significative des contenus antisémites et islamophobes en ligne, notamment sur TikTok.

Cohen a accusé TikTok d'influencer les jeunes avec des contenus préjudiciables similaires aux techniques d'endoctrinement utilisées par les extrémistes. Des célébrités ont également critiqué la modération des contenus sur la plateforme, notamment à propos du slogan pro-palestinien « du fleuve à la mer », souvent interprété comme un appel à l'éradication d'Israël.

La position de TikTok sur la modération de la phrase a été remise en question, certaines affiches appelant à une approche plus stricte. La réunion s'est terminée lorsque TikTok a reconnu la nécessité d'améliorer la situation et envisagé de réorganiser ses équipes de gestion des créateurs pour fournir un soutien individuel plus efficace. La société a exprimé son engagement à faire de TikTok une communauté sûre et inclusive.