Les États-Unis et la Chine à la veille d'un conflit sur Taïwan ?

Publié le 11/25/2023
مدونة المَقالاتيّ


Selon un sondage de l'ECFR, la plupart des Chinois s'attendent à ce que les États-Unis et la Chine entrent en conflit direct d'ici 2027, avec 52 % des Chinois pensant que les USA et la Chine se disputeront Taïwan au cours des 5 prochaines années.

Cette préoccupation est alimentée par des déclarations de responsables et d'experts, notamment le ministre des Affaires étrangères de Taïwan, Joseph Wu, qui a déclaré qu'il se préparait à un éventuel conflit avec la Chine en 2027.

De même, l'ancien commandant du Commandement indo-pacifique des États-Unis, l'amiral Philip Davidson, a estimé que Taïwan serait en sécurité jusqu'en 2027, mais a souligné que si le vice-président actuel de Taïwan, Lai Ching-te, devenait le candidat du Parti démocrate progressiste pour l'élection présidentielle de 2024 et remportait l'élection, les chances d'une action militaire chinoise contre Taïwan augmenteraient. De plus, le directeur de la CIA, William Burns, a déclaré que Xi Jinping avait ordonné à l'armée chinoise d'être prête d'ici 2027 à envahir Taïwan.

Le président du Comité des chefs d'état-major interarmées, le général Mark Milley, a également déclaré que la Chine voulait la capacité d'envahir et de tenir Taïwan d'ici les six prochaines années, mais qu'elle pourrait ne pas avoir l'intention de le faire à court terme.

Enfin, certains experts estiment que la Chine pourrait attaquer dès 2024, mais soulignent qu'il devrait y avoir des indications fiables si une telle guerre était imminente.