Changement climatique: pourquoi penser aux générations futures?

Publié le 12/01/2023
via Twin Cities


Dans cet article percutant paru sur Twin Cities, on met en avant le dilemme humain face aux enjeux à long terme. Bien que dotés d'une capacité unique à envisager des futurs lointains, les individus et la société dans son ensemble peinent à prendre des décisions qui privilégient les avantages à long terme.

L'absence d'épargne pour la retraite et la préférence accordée à la gratification immédiate au détriment de la santé à long terme sont des exemples flagrants de cette tendance. De même, la société fait preuve d'une pensée à court terme, comme le démontrent les effets néfastes du changement climatique causés par l'utilisation de combustibles fossiles.

Un constat alarmant émerge quant à la rapidité à laquelle la Terre pourrait se réchauffer et les conséquences catastrophiques que cela aurait sur les générations futures. Les politiques et les pratiques actuelles semblent indiquer que ce scénario est probable, et même si nous arrêtions de brûler des combustibles fossiles, les effets du réchauffement d'origine anthropique persisteraient pendant des milliers d'années.

Divers rapports soulignent l'insuffisance des efforts actuels pour lutter contre le changement climatique et mettent en avant les conséquences déjà ressenties de cette inaction.