Conflit à Gaza : les Ukrainiens craignent que la fatigue de la guerre nuise à leur cause

Publié le 12/07/2023
avec Associated Press


Alors que l'attention du monde est concentrée sur la bande de Gaza, les Ukrainiens craignent que la fatigue de la guerre ne nuise à leur cause. Timofey Postoyuk et son équipe ont rencontré des difficultés pour collecter des fonds pour l'Ukraine. Leurs efforts ont initialement reçu un large soutien, mais à mesure que le conflit russo-ukrainien progressait, les dons ont commencé à diminuer, souvent qualifié de « lassitude de guerre ».

La situation a été encore compliquée par le début du conflit entre Israël et le Hamas le 7 octobre, ce qui a entraîné un changement significatif dans l'attention de la communauté mondiale.

Les médias sociaux et les médias, y compris les plateformes comme X (anciennement Twitter), ont été inondés d’informations en provenance du Moyen-Orient, éclipsant la crise ukrainienne. Ce changement d’orientation a eu un impact sur les efforts de collecte de fonds pour l’Ukraine.

Ces inquiétudes sont renforcées par la lenteur de la contre-offensive ukrainienne contre les troupes russes et par les désaccords politiques entre l’UE et les États-Unis sur le soutien à l’Ukraine. La situation est encore compliquée par l'attention portée par l'UE à la bande de Gaza et aux débats politiques nationaux aux États-Unis. Malgré ces défis, le président américain Joe Biden et d’autres responsables tels que le secrétaire aux Transports Pete Buttigieg ont réaffirmé leur engagement envers l’Ukraine. La visite de Buttigieg en Ukraine en novembre avait pour but de démontrer le soutien continu des États-Unis malgré le conflit au Moyen-Orient. Parallèlement, le président ukrainien Vladimir Zelensky reconnaît la lassitude de la communauté mondiale et note l'avantage que cette situation confère à la Russie.

Les Ukrainiens, comme Zoya Krasovskaya, se préparent à un conflit prolongé, s’adaptant aux nouvelles réalités et aux défis internes. La Fondation Path to Ukraine, dirigée par Postoyuk, constate un changement dans la structure des dons : après le début du conflit à Gaza, davantage de fonds ont commencé à venir d'Ukraine. Bien que l'attention du monde soit actuellement concentrée sur le conflit entre Israël et le Hamas, certains Ukrainiens restent optimistes quant au retour de l'attention internationale.