Innovation ou obstacle ? L'impact de l'IA sur les pratiques journalistiques mondiales

Publié le 12/24/2023
مدونة المَقالاتيّ


JournalismAI, un projet de Polis à la LSE et soutenu par la Google News Initiative, a mené une enquête auprès de plus de 100 salles de rédaction dans 46 pays pour comprendre comment l'IA est utilisée dans le journalisme. L'enquête a révélé une croissance explosive de l'utilisation d'outils d'IA tels que Chat GPT et Google Bard dans les rédactions du monde entier.

Les journalistes utilisent l'IA pour générer du contenu, engager le public sur les réseaux sociaux, rationaliser les processus, écrire du code, générer des images, rédiger des résumés et améliorer la présentation du contenu. Cependant, les rédactions prévoient des défis tels que l’évaluation des besoins en formation en IA, le développement de techniques de dépréciation et l’acquisition de ressources financières et humaines pour intégrer les technologies d’IA.

Les rédactions des pays du Sud sont confrontées à des défis supplémentaires liés aux limitations linguistiques, aux biais algorithmiques et à une infrastructure Internet moins développée.