"La guerre, selon le plan de Poutine, se poursuivra jusqu'à ce qu'il conquière l'ensemble du territoire ukrainien." Entretien avec Mikhaïl Podolyak

Publié le 01/22/2024
BILD


BILD s'est entretenu avec le conseiller du cabinet du président ukrainien Mikhaïl Podolyak sur la situation au front, les livraisons d'armes en provenance des pays occidentaux et les véritables objectifs militaires du président russe Vladimir Poutine. Voici les principales citations de cette interview.

À propos de la situation au front

« La situation est difficile, car l’intensité des hostilités ne diminue pas : quels que soient les facteurs climatiques, elle reste élevée. Je ne dirais pas que la Russie a pris l’initiative et obtenu un succès tactique. La Russie est là où elle était il y a un an ou huit mois. Elle n'a pas fait de progrès significatifs. »

Combien de temps la guerre peut durer

«La guerre, selon le plan de Poutine, se poursuivra jusqu'à ce qu'il conquière tout le territoire de l'Ukraine, jusqu'à ce qu'il parvienne à dominer l'Europe, jusqu'à ce qu'il conquière d'autres territoires post-soviétiques. Une personne ne participera pas à une grande guerre, détruisant sa réputation et ses relations, si elle est prête à se contenter de peu.»

À propos de l’aide des pays occidentaux

«Ceux qui n'ont pas encore compris cela doivent enfin comprendre qu'il existe deux options : soit l'Ukraine reçoit toutes les ressources, y compris les solutions de haute technologie, nécessaires pour faire la guerre à la Russie. Ou bien la deuxième option est que la guerre ne se termine pas en Ukraine et que demain, d’autres pays, y compris européens, devront se battre.»

À propos de la mobilisation en Ukraine

« Bien sûr, nous devons parler aux gens, nous comprenons que deux ans, c'est une longue guerre. C'est dur pour les gens, il y a des déceptions. Mais l’État doit pouvoir se défendre, l’État doit pouvoir défendre ses principes. Les gens doivent comprendre que l’État [en cas de mobilisation] prendra soin d’eux, y compris de leurs familles, et leur fournira les moyens de mener une guerre efficace. »