La soif du monde menace les océans : le lourd tribut du dessalement

Publié le 05/25/2024
مدونة المَقالاتيّ


Les usines de dessalement d'eau de mer posent des défis environnementaux significatifs, bien qu'elles soient essentielles pour répondre à la demande croissante en eau potable due à l'augmentation climatique. Ces installations, qui transforment l'eau salée en eau douce, sont de plus en plus courantes. Environ 22 800 usines à travers le monde fournissent 110 millions de mètres cubes d'eau douce par jour.

Cependant, le processus de dessalement n'est pas sans conséquences. Les usines rejettent des saumures et des produits chimiques dans les océans, polluant ainsi les écosystèmes marins. Environ 150 millions de mètres cubes de cette eau polluée sont déversés dans les mers chaque jour, menaçant la biodiversité marine. Marc-Antoine Eyl-Mazzega souligne que ces rejets ont déjà détruit de nombreux écosystèmes marins à travers le monde.

Les exploitants d'usines de dessalement doivent désormais relever plusieurs défis pour minimiser leur impact environnemental. Des innovations sont en cours pour rendre le dessalement plus écologique, mais la route pour trouver des solutions durables est encore longue.