Israël face aux décisions polémiques de la justice internationale

Publié le 05/27/2024
مدونة المَقالاتيّ


Dans sa tribune, Julien Aubert analyse les récentes positions controversées prises par deux juridictions internationales, la Cour internationale de justice (CIJ) et la Cour pénale internationale (CPI), vis-à-vis d'Israël.

Selon l'auteur, la CIJ a ordonné à Israël de prendre des mesures pour empêcher des actes graves à Gaza, suite à une plainte pour "génocide" déposée par plusieurs pays. Bien qu'Israël ne risque pas de sanctions concrètes, [Nom de l'auteur] souligne que la portée morale serait importante s'il était condamné.

L'auteur rapporte également que le procureur de la CPI a demandé des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité", ainsi que contre des dirigeants du Hamas. Une décision qui a suscité de vives critiques, note-t-il.

Julien Aubert explique que la CPI, en voulant faire primer le droit sur la force, pose la question de la souveraineté des États. Il relève qu'Israël et les États-Unis contestent sa légitimité, tout en soulignant que son procureur Karim Khan, quoique décrié comme partial, est un juriste reconnu qui a enquêté aussi bien sur Daech que sur Poutine.