Boualem Sansal a été gracié en Algérie et doit être transféré en Allemagne pour recevoir des soins, à la suite d’une demande du président allemand Frank‑Walter Steinmeier. La présidence algérienne précise que Abdelmadjid Tebboune a «répondu favorablement» à la requête, retenue «en raison de sa nature et de ses motifs humanitaires», en indiquant que «l’État allemand prendra en charge le transfert et le traitement» de l’écrivain.
Dans sa demande, Frank‑Walter Steinmeier invoquait «l’âge avancé» de Boualem Sansal et «son état de santé fragile» pour solliciter une grâce et une prise en charge médicale en Allemagne. La famille, qui avait à plusieurs reprises alerté sur sa santé — l’auteur, 81 ans, est traité pour un cancer de la prostate — se dit soulagée; sa fille Sabeha confie: «J’étais pessimiste mais j’y ai toujours cru».
À l’Assemblée nationale, Sébastien Lecornu parle du «soulagement» du gouvernement, souhaite que Boualem Sansal «puisse rejoindre ses proches au plus vite» et «être soigné», et remercie «du fond du cœur celles et ceux qui ont contribué à cette libération, fruit d’une méthode faite de respect et de calme».
La Cour d’appel d’Alger avait confirmé, le 1er juillet, une peine de cinq ans de prison prononcée le 27 mars pour «atteinte à l’unité nationale», à la suite d’une interview d’octobre 2024 au média Frontières. Boualem Sansal avait renoncé à se pourvoir en cassation, ce qui le rendait éligible à une grâce présidentielle.
L’affaire s’inscrit dans un contexte de tensions prolongées entre Paris et Alger depuis l’été 2024, notamment autour du Sahara occidental. L’Allemagne et l’Italie ont été perçues comme des médiateurs, tandis que Berlin dispose d’une tradition d’accueil de patients et de dissidents à l’hôpital de la Charité, qui a notamment pris en charge Alexeï Navalny et Ioulia Timochenko.
Source : https://lemag.articlophile.com/blog/i/92502117/alg...






Le Point : Les chances d’une résolution du conflit du Sahara n’ont jamais été aussi fortes