Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Boeing finalise l'acquisition de Spirit AeroSystems pour 4,7 milliards de dollars


Le Mercredi 10 Décembre modifié le Mardi 30 Novembre



Boeing finalise l'acquisition de Spirit AeroSystems pour 4,7 milliards de dollars
Le 8 décembre 2025, Boeing a annoncé la finalisation de l’acquisition de Spirit AeroSystems. Cette opération, d’une valeur de 4,7 milliards de dollars en numéraire et d’environ 8,3 milliards de dollars avec la reprise de dettes,marque un tournant stratégique pour le groupe.

Cette intégration met fin à vingt ans d’externalisation d’une partie clé de la production. Elle vise à regagner un contrôle direct sur la qualité, la sécurité et la stabilité de la chaîne d’approvisionnement après des difficultés chez Spirit AeroSystems.

L’accord couvre toutes les activités commerciales de Spirit liées aux programmes de Boeing, notamment les fuselages du 737 et les grandes sections de structures pour les 767, 777 et 787 Dreamliner, ainsi que les fuselages des avions dérivés P‑8 et KC‑46.

Boeing internalise son plus grand fournisseur de pièces de rechange, renforce sa présence mondiale dans les services de maintenance, réparation et révision (MRO) et élargit son portefeuille de location, d’échange et de pièces rotatives grâce aux activités aftermarket de Spirit.

L’acquisition intervient alors que Spirit, plus grand fournisseur indépendant d’aérostructures, a été identifié comme un maillon faible du secteur, contribuant aux retards sur plusieurs programmes civils, y compris le 737 MAX et certains appareils d’Airbus.

Boeing regroupe les usines de Spirit sous sa division Commercial Airplanes. Les activités de soutien et de services seront intégrées à Boeing Global Services. Les sites de Wichita (Kansas), Dallas (Texas), Tulsa (Oklahoma) et le centre d’innovation de Prestwick en Écosse commencent leur intégration, représentant environ 15 000 salariés rejoignant Boeing.

En Irlande du Nord, une partie des activités de Spirit à Belfast est reprise et rebaptisée Short Brothers, a Boeing Company, sous forme de filiale indépendante, reflétant l’importance industrielle du site et la volonté de préserver son identité historique.

L’accord crée une nouvelle entité, Spirit Defense, pour assurer la continuité des programmes de défense et spatial et maintenir un rôle de fournisseur indépendant pour l’industrie. Cette filiale, basée à Wichita, opère comme une entité non intégrée au sein de Boeing Defense, Space & Security, avec sa propre gouvernance, tout en étant alignée pour le reporting financier et certains services fonctionnels.  Cette structure permettra à Spirit Defense de continuer à livrer des programmes majeurs de défense, y compris pour des concurrents de Boeing, et de garantir l’absence de rupture dans le soutien aux clients institutionnels américains et internationaux.

Cette opération marque un retour à davantage d’intégration verticale, après une longue phase d’externalisation qui a montré ses limites en matière de contrôle qualité et de résilience de la supply chain. 



Source : https://www.aeronautique.ma/Boeing-finalise-l-acqu...