Menu
Articlophile | Agrégateur
Articlophile | Agrégateur de Blogs & Newslettre
Votre passion pour les articles, notre expertise en curation.

Publé le Jeudi 14 Août 2025 à 15:16

Des ONG accusent le Maroc d’abattre des animaux avant la tenue de la CAN et de la Coupe du monde





Le Royaume, qui se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des nations en décembre 2025 et la Coupe du monde de football en 2030, est accusé de tuer des chiens errants en prévision de ces événements. Le ministère de l’Agriculture marocain s’est emparé de ce sujet en déposant un projet de loi, décriée par les organisations de défense des animaux.

Des chiens devant le Sanctuaire de la faune de Tanger (SFT), le 24 juillet 2025. Des chiens devant le Sanctuaire de la faune de Tanger (SFT), le 24 juillet 2025. PHOTO ABDEL MAJID BZIOUAT/AFP

À moins de cinq ans de la Coupe du monde de football 2030, le Maroc se prépare à revoir sa copie sur la gestion des animaux errants. Mais le projet de loi présenté par le ministère de l’Agriculture a déclenché une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, de la part des citoyens et des organisations de défense des animaux, rapporte le quotidien marocain Le Matin.

Le gouvernement marocain justifie d’abord cette loi par des raisons sanitaires et sécuritaires, arguant que certains animaux non vaccinés peuvent représenter un danger. En 2024, plus de 100 000 cas de morsure ont effectivement été recensés et 33 décès liés à la rage enregistrés.

Mais pour l’hebdomadaire TelQuel, ces arguments peinent à convaincre. Le journal de Casablanca relève la présence de plusieurs dispositions jugées “problématiques”, dans ce texte, telles que l’interdiction d’héberger, nourrir ou soigner un animal errant, passible d’une amende allant de 1 500 dirhams (plus de 140 euros), à 3 000 dirhams (285 euros). Selon le média casablancais, cette mesure criminalise les gestes de bienveillance élémentaires envers les animaux.

Criminalisation de l’aide

En plus de sanctionner tout aide apporté aux animaux errants, le projet de loi autorise les centres d’accueil et les refuges à relâcher les animaux là où ils

Adblock test (Why?)



Source : https://www.courrierinternational.com/article/soci...