En effet, le Forum Euro-méditerranéen des Instituts de Sciences économiques – FEMISE, s’est attelé à étudier les facteurs culturels, religieux et historiques, qui président aux choix des pays de destinations, pour les aspirants à l’immigration dans 17 pays, de la zone MENA, dont le Maroc.
Dans un rapport, résultat de cette étude, le FEMISE, a ainsi dressé une liste de 10 pays préférés des aspirants à l’immigration marocains. 5 pays occidentaux de l’OCDE et 5 non-occidentaux, hors OCDE.
Le FEMISE a expliqué dans son rapport intitulé, ‘Do emigrants self-select along cultural traits?: Evidence from the MENA countries ’, que plus l’on était ouvert culturellement et modéré religieusement et c’est le cas au Maroc, plus les aspirants à l’immigration ont tendance à choisir des pays occidentaux, des nations riches, membres de l’OCDE.
Ainsi et dans le cas du Maroc, le FEMISE a relevé que 90% des aspirants marocains à l’immigration, souhaitent partir dans des pays occidentaux.
Autre élément d’importance, les aspirants marocains accordent une grande importance aux liens historiques avec les anciennes puissances coloniales, en les classant aux deux premières places, de leurs pays destinations préférées.
LES 5 PAYS OCCIDENTAUX PREFERES DES ASPIRANTS MAROCAINS A L’IMMIGRATION
Selon le FEMISE, les 5 pays occidentaux que préfèrent les aspirants marocains à l’immigration sont dans l’ordre:
1- La France, 2- L’Espagne, 3- l’Italie, 4- Le Canada et 5- Les USA.

LES 5 PAYS NON-OCCIDENTAUX PREFERES DES ASPIRANTS MAROCAINS A L’IMMIGRATION
Dans la catégorie pays non-occidentaux, les aspirants marocains ont classé, comme leurs 5 pays préférés :
1- L’Arabie Saoudite, 2- Les Emirats Arabes Unis, 3- La Russie, 4- L’Egypte, 5- le Qatar.

A noter que le Maroc figure dans la liste des payés destinations préférées, des aspirants à l’immigration en Mauritanie.
Ainsi le royaume est classé par les mauritaniens à la 2e place après les Emirats Arabes Unis.
Le FEMISE indique avoir établi ces classements, en utilisant des données de l’OCDE, collectées en 2016 / 2017.