À Berlin, la décision de retirer une copie en bronze de la statue antique de Vénus Médicis à l'entrée de l'Office fédéral des questions immobilières non résolues a provoqué un scandale. La raison en est une plainte de la commissaire berlinoise à l'égalité des genres, qui a jugé la figure « inacceptable » pour un établissement public et « incompatible avec les principes d'égalité ».
Selon des documents obtenus par BILD, la commissaire a justifié sa demande en affirmant que l'image d'une femme nue dans un bâtiment fédéral « sexualise l'espace », alors que son propre présentoir avec des brochures d'information avait été retiré sans accord.
Dans la correspondance des fonctionnaires, il a également été exprimé que « la statue est trop explicite pour un bâtiment administratif » et qu'elle devrait être remplacée « par quelque chose de plus neutre et moderne ».
Le ministre de la Culture, Wolfram Weimer, a vivement critiqué cette décision, la qualifiant « d'acte d'incompétence culturelle ». Pendant ce temps, l'Office fédéral administratif a modifié la version officielle : il est désormais affirmé que la sculpture a été retirée en raison de la faible fréquentation de la zone d'entrée dans le contexte du télétravail des employés.
Source : https://francais.articlophile.com/blog/i/90818095/...