Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le Maroc et la Russie renforcent leur dialogue diplomatique sur fond de tensions internationales


Le Vendredi 17 Octobre modifié le Mardi 30 Novembre




Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita et son homologue russe Sergueï Lavrov se sont entretenus ce 16 octobre à Moscou, marquant une nouvelle étape dans les relations diplomatiques entre les deux pays.

"Les relations entre les deux pays reposent sur les accords conclus entre nos dirigeants, le président russe Vladimir Poutine et Sa Majesté le roi Mohammed VI du Maroc", a souligné Lavrov, rappelant l'importance de la Déclaration de partenariat stratégique de 2002 comme socle des relations bilatérales.

Dans un contexte international tendu, particulièrement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la Russie affirme sa volonté de contribuer aux solutions régionales. "La Fédération de Russie est prête à faciliter la résolution des problèmes dans ces régions du monde, en collaboration avec les autres États intéressés", a précisé le chef de la diplomatie russe.

Les relations russo-marocaines, dont les origines remontent au XVIIIe siècle, connaissent un nouvel élan depuis 2002. Le partenariat se concrétise par 16 conventions bilatérales actives, une augmentation significative du tourisme russe au Maroc, et l'expansion des liaisons aériennes, notamment avec l'ouverture prochaine d'une ligne Casablanca–Saint-Pétersbourg.

Sur la question du Sahara, les positions évoluent avec prudence. "Les solutions doivent être conformes au droit international, mais nous devons aussi nous accorder sur le fait que ces principes ne doivent pas être utilisés de manière à entraver la recherche de solutions", a déclaré Bourita, appelant Moscou à prendre en compte les récents développements diplomatiques favorables à la position marocaine.

La position russe, exprimée par Lavrov lors d'une rencontre précédente avec des médias africains, reste mesurée : "Nous savons que le Maroc ne renonce pas au principe d'autodétermination et estime que celui-ci doit se concrétiser sous la forme d'une autonomie. Pour nous, une solution acceptable serait celle qui conviendrait à toutes les parties."

Un mémorandum d'entente visant à institutionnaliser le dialogue bilatéral a été signé lors de cette rencontre, et une invitation officielle a été adressée à Lavrov pour une visite au Maroc en 2026.




Source : https://lemag.articlophile.com/blog/i/91831276/le-...