Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Madrid accueille des pourparlers directs sur le Sahara occidental sous conduite américaine


Le Samedi 7 Février modifié le Mardi 30 Novembre



Le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Front Polisario se réunissent ce dimanche à l’ambassade des États-Unis à Madrid pour des discussions directes sur le Sahara occidental. Participent notamment Nasser Bourita (Maroc), Ahmed Attaf (Algérie), Mohamed Salem Ould Merzoug (Mauritanie) et Mohamed Yeslem Beissat (Front Polisario). Staffan de Mistura, envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, est présent.



Washington pilote la séquence diplomatique. Un déplacement de Massad Boulos à Alger puis à Rabat a précédé la rencontre, selon des sources citées par la presse. Des réunions bilatérales ont lieu à Madrid en marge de ces pourparlers, indique l’agence (EFE), l’Espagne facilitant l’accueil sans avoir pris part à la préparation.

Le cadre de référence est la résolution 2797 du Conseil de sécurité, adoptée en octobre 2024, qui qualifie le plan d’autonomie marocain de « sérieux et crédible » et confie aux États-Unis un rôle moteur dans le processus. Rabat a transmis en janvier une version étoffée de son plan d’autonomie, passant à 40 pages par rapport à la proposition de 2007, d’après la presse espagnole.

Sur le plan européen, le Conseil d’association UE–Maroc du 29 janvier a acté une position des Vingt-Sept alignée sur les résolutions onusiennes et explicitement favorable au plan d’autonomie marocain, ce qui structure le contexte de ces discussions.




Source : https://sahra.articlophile.com/sahara/i/94171359/m...