Menu
Articlophile | Agrégateur
Articlophile | Agrégateur de Blogs & Newslettre
Votre passion pour les articles, notre expertise en curation.

Publé le Mercredi 17 Septembre 2025 à 19:55

Microsoft révolutionne son approche de l'IA grâce à la philosophie japonaise du kaizen






La transformation numérique de Microsoft prend un virage inattendu sous la direction de Carolina Dybeck Happe, première directrice des opérations de l'entreprise en près d'une décennie. Plutôt que de se focaliser uniquement sur les aspects technologiques de l'intelligence artificielle, elle privilégie une approche managériale inspirée du kaizen, un principe japonais d'amélioration continue.

"Nous disposons déjà d'une technologie phénoménale. Tout sera une question de gestion du changement", a déclaré Dybeck Happe lors du sommet du Conseil technologique du Wall Street Journal Leadership Institute à New York. Cette vision, partagée par 90% des participants à l'événement, reflète un changement de paradigme dans l'approche de l'IA au sein des grandes entreprises technologiques.

Recrutée personnellement par Satya Nadella, PDG de Microsoft, après son départ de General Electric, Dybeck Happe a immédiatement identifié l'enjeu crucial : positionner Microsoft comme "client zéro" dans l'adoption de l'IA pour gagner en crédibilité auprès de ses futurs clients. "Il s'agit d'atteindre un objectif commun", souligne-t-elle, insistant sur l'importance de comprendre les processus métier avant toute implémentation technologique.

Le kaizen, né au Japon après la Seconde Guerre mondiale pour revitaliser l'industrie sidérurgique du pays, s'est imposé comme une méthodologie d'amélioration continue adoptée par des entreprises internationales telles que Subaru et Dr Pepper. Sous la direction de Dybeck Happe, Microsoft a appliqué ces principes pour optimiser ses processus, notamment en réduisant le nombre d'étapes d'intégration client de 230 à moins de 40, avant d'automatiser 75% des étapes restantes grâce à des agents d'IA.

La transformation ne s'arrête pas là. L'entreprise a également automatisé ses "pull requests" pour la fusion des modifications de code, libérant ainsi du temps précieux pour ses ingénieurs. "Avec toutes les technologies qui arrivent, choisissez les meilleures personnes possibles pour votre équipe, car elles propulseront la technologie bien plus loin que vous ne pourriez jamais le faire vous-même", conclut Dybeck Happe, soulignant l'importance de s'appuyer sur les collaborateurs les plus enthousiastes plutôt que de s'attarder sur les réfractaires au changement.

Source L Article rédigé par Isabelle Bousquette et Belle Lin pour le Wall Street Journal, le 15 septembre 2025.




Source : https://francais.articlophile.com/blog/i/91161518/...