Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Paris distingue le général Mohammed Berrid: la Légion d’honneur s’inscrit dans le nouvel élan militaire franco-marocain


Le Jeudi 11 Décembre modifié le Mardi 30 Novembre



Paris — Le général Mohammed Berrid, Inspecteur général des Forces armées royales et commandant de la zone Sud, a reçu à Paris l’insigne de commandeur de la Légion d’honneur. La remise a été faite par le chef d’état‑major des armées françaises, le général Fabien Mandon, en présence de hautes autorités civiles et militaires



Cette distinction a coïncidé avec la 23e réunion de la Commission militaire mixte Maroc‑France, tenue les 9 et 10 décembre à Paris. Elle a été conduite côté marocain par le général Berrid « sur instructions royales ». Lors de la cérémonie, le général Mandon a déclaré : « La coopération de nos armées se développe dans de nombreux domaines, notamment la formation de nos officiers. C’est la traduction d’un partenariat historique et riche, qui prend une dimension exceptionnelle grâce à la confiance mutuelle ». Il a ajouté que les deux forces « construisent ensemble, et dans tous les milieux, une relation équilibrée et mutuellement bénéfique qui contribue au renforcement de notre sécurité ».

Deux autres responsables marocains ont été distingués: le médecin général Mohamed Abbar, Inspecteur des services de santé militaires des FAR, et le général de l’air Fouad Moumen, chef du 4e bureau de l’état‑major. Ils ont été reçus dans l’Ordre national du Mérite au grade d’officier. Selon l’état‑major général des FAR, ces décorations reconnaissent les efforts engagés pour le développement des relations militaires bilatérales sous l’autorité du roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’état‑major général.

Cette visite constitue la deuxième séquence parisienne du général Berrid en quelques mois. Elle suit une rencontre avec le général Mandon le 5 septembre, à l’occasion d’un hommage à l’ancien CEMAT, le général Thierry Burkhard. Rabat et Paris avaient présenté cette rencontre comme une confirmation du partenariat de défense.

Au terme de la Commission mixte, les deux parties ont exprimé leur satisfaction face au niveau de coopération atteint en 2025 et ont validé un programme 2026, avec un élargissement des échanges d’expérience et d’expertise à de nouveaux secteurs d’intérêt commun, notamment la formation et les exercices conjoints. L’Ordre de la Légion d’honneur, institué par Napoléon Bonaparte, demeure la plus haute distinction française pour services éminents rendus à la Nation, civils comme militaires, soulignant ici la portée symbolique et opérationnelle du rapprochement à l’œuvre.




Source : https://bulletin.articlophile.com/maroc/i/93140830...