Royal Air Maroc (source) intensifie ses liaisons intérieures vers les provinces du Sud avec de nouvelles routes et des fréquences renforcées. La compagnie explique que ce plan s’inscrit dans une stratégie d’interconnexion nationale, « en faveur du désenclavement des régions, de la promotion du tourisme et du développement socioéconomique », indique le communiqué. Au cœur de ce déploiement, la RAM annonce deux liaisons depuis Marrakech et des hausses substantielles au départ de Rabat et Casablanca.
Deux lignes au départ de Marrakech sont opérationnelles. Marrakech–Laâyoune propose deux vols hebdomadaires, les mercredis et vendredis, avec un départ de Laâyoune à 16h00 (arrivée à 17h20) et un retour à 18h10 (arrivée à 19h40), pour un tarif fixe de 750 DH TTC (aller simple, classe économique). Marrakech–Dakhla est également opérée deux fois par semaine, les lundis et jeudis : départ de Dakhla à 15h05 (arrivée à 16h55) et retour à 17h45 (arrivée à 19h55), au tarif de 800 DH TTC (aller simple, classe économique).
La connectivité de Rabat vers le Sud monte en puissance. Rabat–Laâyoune passe à trois fréquences hebdomadaires (mercredi, vendredi, dimanche), tandis que Rabat–Dakhla est portée à trois vols par semaine (lundi, jeudi, samedi) avec des horaires optimisés « afin d’améliorer le confort et l’expérience des passagers ».
Casablanca renforce son rôle de hub. Casablanca–Laâyoune atteint 15 fréquences hebdomadaires grâce à l’ajout d’un vol le dimanche. Casablanca–Guelmim propose désormais cinq vols directs par semaine, les combinés avec Tan‑Tan ayant été supprimés pour « davantage de flexibilité ». Casablanca–Tan‑Tan est opérée de manière indépendante avec trois vols directs hebdomadaires.
Une nouvelle route directe Casablanca–Es‑Smara sera lancée le 6 novembre 2025, date qui coïncide avec le 50e anniversaire de la Marche Verte. Deux fréquences hebdomadaires sont prévues, tous les lundis et vendredis : départ de Casablanca à 16h50 (arrivée à 19h20) et retour d’Es‑Smara à 20h00 (arrivée à 22h20).
Ce plan est mis en place avec les régions de Dakhla‑Oued Eddahab, Laâyoune‑Sakia El Hamra et Guelmim‑Oued Noun, dans une logique d’« interconnexion de toutes les régions du Royaume afin de mieux répondre aux attentes des citoyens ». Depuis 2005, l’offre au départ des provinces du Sud est passée d’une moyenne de six vols hebdomadaires (90.000 sièges) à 63 vols par semaine, soit près d’un million de sièges proposés en 2025.
Pour Hamid Addou, président‑directeur général de la compagnie, « le développement des connexions aériennes domestiques, notamment au départ des provinces du Sud, s’inscrit pleinement dans le cadre de notre mission, en parfaite adéquation avec les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ». Il ajoute que le renforcement des dessertes vise à « connecter efficacement les régions, favoriser la mobilité et soutenir le dynamisme des territoires », et souligne que « le lancement de nouvelles liaisons, ainsi que l’enrichissement de nos programmes existants, témoignent de notre engagement constant à connecter toutes les régions du pays et à favoriser le dynamisme social, familial et économique de tout le territoire ».
La compagnie précise que ces évolutions faciliteront les déplacements des résidents du Sud vers les autres villes et soutiendront le tourisme interne. Via le hub de Casablanca et, dans une moindre mesure, l’aéroport de Marrakech, la RAM entend aussi « faciliter l’accès des visiteurs internationaux » à des destinations au « potentiel touristique riche et diversifié ».
Source : https://sahra.articlophile.com/sahara/i/93099165/r...






Maroc : Airbus acquiert le site Spirit AeroSystems qui devient Airbus Atlantic Maroc Aero