Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Trump s'est fâché contre Netanyahu à cause de l'échec d'une opération au Qatar — WSJ


Le Lundi 22 Septembre modifié le Mardi 30 Novembre




Les relations entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu traversent une crise. Selon le journal américain Wall Street Journal, après une attaque ratée contre la direction du Hamas à Doha le 9 septembre, Trump a déclaré à ses conseillers que Netanyahu « se moquait de lui ».

Le leader américain, selon les sources du WSJ, a qualifié l'opération d'« imprudente » et de « nuisible aux efforts de paix » — surtout parce que Washington n'en avait pas été informé. Trump a appris le début de la mission après coup. Par ailleurs, le Qatar, où se cache la direction du Hamas, reste un partenaire important des États-Unis : leur base y est située, et l'émir a récemment offert à Trump un avion luxueux pour Air Force One.

Selon le WSJ, Trump a d'abord réprimandé Netanyahu par téléphone, mais a rappelé plus tard sur un ton plus doux — demandant si l'objectif de l'attaque avait été atteint. En public, le président américain n'a pas voulu alimenter le scandale — il soutient toujours les actions d'Israël à Gaza.

L'ancien ambassadeur israélien aux États-Unis, Michaël Oren, a déclaré que l'irritation de Trump ne venait pas de l'attaque elle-même, mais de son échec. Dans une interview au Jerusalem Post, il a noté que « si l'opération à Doha avait réussi, Trump ne l'aurait pas condamnée — il se serait attribué le mérite de ce succès »




Source : https://bulletin.articlophile.com/news/i/91251978/...