L’Agence MAP rapporte la signature d’une convention de coopération entre l’Université Cadi Ayyad et l’Università Niccolò Cusano, visant la publication d’articles scientifiques en commun, la participation conjointe à des conférences internationales et l’encadrement de la mobilité doctorale par une cotutelle entre la Faculté des lettres et des sciences humaines de Marrakech et l’établissement romain.
Le président de l’UCA, Belaid Bougadir, a indiqué que l’accord porte « sur la mobilité d’étudiants et d’enseignants ainsi que sur le partage des savoirs et du savoir-faire académique et scientifique », précisant que « une convention de cotutelle est signée entre des étudiants de l’UCA et de l’Università Niccolò Cusano ». Il a donné en exemple « une recherche consacrée à l’agriculture et à l’industrie alimentaire au sein de sociétés spécialisées », en continuité des travaux menés à l’UCA « sur le tourisme, la géographie et le développement territorial de la région, comparé à celui de l’autre rive de la Méditerranée ».
À Rome, Marco Valeri, professeur associé en comportement organisationnel à l’Università Niccolò Cusano, a salué un accord qui « contribuera à renforcer les relations entre le Maroc et l’Italie et à améliorer la qualité de la recherche en économie et en management ». Il s’est dit « honoré de participer à cette rencontre aux côtés des responsables académiques », soulignant la nécessité « de consolider les liens entre les deux universités et d’offrir aux étudiants l’opportunité de découvrir d’autres cultures en Europe et dans le monde ».
Pour la représentation diplomatique, Monica Muscio, conseillère commerciale et culturelle représentant officiellement l’Ambassade d’Italie au Maroc, a estimé que ces échanges « ne sont pas seulement académiques, mais constituent le moteur d’un espace euro-méditerranéen de stabilité et d’innovation ». Elle a ajouté que cette collaboration « confirme le positionnement de l’université en tant que pôle international d’excellence ouvert sur le monde » et qu’au-delà des aspects académiques, « l’alliance revêt une valeur symbolique au cœur des relations diplomatiques entre le Royaume et l’Italie, la coopération scientifique constituant l’un des piliers du dialogue entre les deux pays ».
Institution de référence au Maroc, l’UCA met en avant l’excellence de sa Faculté des lettres et des sciences humaines et son engagement en matière de recherche. Basée à Rome, l’Università Niccolò Cusano est reconnue pour son innovation pédagogique et célèbre ses 20 ans d’existence.
Source : https://lemarrakech.articlophile.com/lebulletin/i/...






Ramadan 1447 : un ballet diplomatique de vœux autour de Mohammed VI et du rôle spirituel du Maroc