Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 25W44


Le Jeudi 6 Novembre modifié le Mardi 30 Novembre



AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 25W44
AeroHebdo est la newsletter hebdomadaire gratuite d'Aeronautique.ma, envoyée chaque lundi a ses abonnés. Elle couvre l'essentiel de l'actualité aéronautique au Maroc et dans le monde, incluant les nouvelles des compagnies aériennes, les innovations technologiques et les événements de l'industrie.

TRANSPORT
AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 25W44
✈️ Royal Air Maroc poursuit sa stratégie d’expansion des vols domestiques avec une nouvelle liaison entre Casablanca et Semara, prévue pour novembre 2025.

✈️ EasyJet annonce l’ouverture d’une nouvelle liaison aérienne entre Tanger et Lyon à partir du mardi 28 octobre 2025 avec deux vols hebdomadaires, programmés les mardis et samedis.

✈️ Air Arabia Maroc a ouvert une nouvelle liaison aérienne directe entre Tanger et Rotterdam ce mardi 28 octobre 2025 avec une fréquence bihebdomadaire.

✈️ Ryanair ne devrait pas renouveler la ligne qui relie Perpignan à Agadir, pas de réservation possible entre novembre 2025 et mars 2026.

✈️ LOT Polish Airlines lance des vols directs entre Varsovie et Marrakech deux fois par semaine, les mercredis et samedis, jusqu'au 9 mai 2026, avec des vols opérés par des Boeing 737 MAX 8 et 737-800.

✈️ Une nouvelle ligne directe reliant Deauville à Marrakech a été mise en service cette semaine par la compagnie aérienne Transavia France.

✈️ Une nouvelle liaison aérienne entre Montpellier et Agadir a été mise en service récemment par la compagnie Transavia.

✈️ L’aéroport international de Berlin Brandenburg (BER) étoffe son programme hivernal avec deux nouvelles liaisons directes vers le Maroc. Transavia assurera des vols vers Marrakech à partir du 26 octobre, les jeudis et dimanches, et vers Agadir dès le 30 octobre, les jeudis et samedis.

✈️ À partir de mi-novembre 2025, Air Algérie et Qatar Airways lanceront un partenariat de partage de codes, couvrant 8 routes, dont Algiers-Doha et Doha-Algiers.

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE
✈️ L'Indonésie devient le 10ème opérateur mondial de l'A400M avec la livraison de son premier appareil le 3 novembre. Le second sera livré en 2026 pour moderniser les capacités logistiques de la Défense.

✈️ Boeing a finalisé la vente de sa division Digital Aviation Solutions à Thoma Bravo pour 10,55 milliards de dollars, marquant une étape clé dans son redressement financier face à une dette de plus de 53 milliards. 💰

✈️ En octobre, Airbus a livré 78 avions, mais doit encore en livrer 235 d'ici fin 2025 pour atteindre son objectif de 820. Des défis d'approvisionnement compliquent la situation, malgré l'ouverture de nouvelles lignes d'assemblage. 

✈️ Vietjet a officialisé une commande de 100 Airbus A321neo, portant à 280 ses commandes totales, pour soutenir sa croissance rapide et moderniser sa flotte.

✈️ Emirates renforce sa flotte long-courrier avec l'acquisition de six Airbus A350-900, financés par HSBC.

✈️ Le X-59, l'avion supersonique « silencieux » de Lockheed Martin, a effectué son premier vol, promettant de réduire le bruit du bang sonique à 75 décibels. Vers des voyages aériens plus rapides ! 🔇 

🚀 Ariane 6 a réussi à mettre en orbite le satellite Sentinel-1D, marquant un nouveau succès pour la fusée européenne. ✨

Magazine
AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 25W44
✈️ L'ONDA a lancé un appel d'offres pour le nouveau terminal de l'aéroport Casablanca Mohammed V, il aura une capacité initiale de 20 millions de passagers extensible à 30 millions.

✈️ Royal Air Maroc a dévoilé un 737 MAX 8 aux couleurs de la CAN 2025, symbolisant fierté et unité. La compagnie prévoit 660 vols supplémentaires pour accueillir supporters et équipes.

✈️ Ryanair a annoncé un bénéfice net record de 2,54 milliards d'euros pour le premier semestre 2025, soutenu par une forte demande estivale. La compagnie prévoit un trafic passagers de 207 millions d'ici mars 2026. 

✈️ Un avion cargo UPS s'est écrasé à Louisville, causant au moins sept morts, dont l'équipage. L'accident a provoqué une explosion majeure, blessant également onze personnes. Une enquête est en cours pour déterminer les causes.

✈️ Une vaste opération de contrôle des infractions urbaines mobilise des drones dans la région de Rabat-Salé-Kenitra pour détecter et démolir les constructions illégales.

🚀 Surprise à la NASA ! Donald Trump a re-nommé Jared Isaacman comme directeur, cinq mois après avoir retiré sa candidature.

Evénements de la semaine
📣 Dubai Airshow  salon bi-annuel majeur proposera cinq jours d'expositions d'avions, de produits et de technologies innovantes du 17 au 21 novembre 2025.

📣 L’AFRAA AGA  (Annual General Assembly de l’Association des compagnies aériennes africaines) est le plus grand sommet aéronautique en Afrique, prévu du 30 novembre au 02 décembre.

🛰️  Marrakech accueillera du 22 au 24 avril 2026   la deuxième édition de la conférence internationale GAST (Global Aeronautical Engineering and Satellite Technology). 

58ᵉ Assemblée générale de l’AACO
AéroHebdo : L'actualité aéronautique de la semaine 25W44
En marge de la 58ᵉ Assemblée générale de l’AACO - Arab Air Carriers' Organization), tenue à Rabat les 3 et 4 novembre 2025, le PDG de Royal Air Maroc, Abdelhamid ADDOU, a livré un état sur les défis de la compagnie. L'essentiel:
✈️ RAM n'envisage pas de flotte verte à court terme, car la décarbonation du secteur est freinée par l'absence de rupture technologique et la faible disponibilité de carburant d'aviation durable.

✈️ Pour assurer sa croissance, RAM mixe commandes et location, avec un tiers de la flotte sous contrat de leasing d’ici dix ans et une couverture garantie jusqu’à 2028.

✈️ L’appel d’offres pour l’acquisition de 200 avions d’ici 2037 est terminé et les résultats seront bientôt annoncés. La future flotte combinera 20 à 25 % de long-courriers et le reste en moyen-courrier, avec une diversification accrue des fournisseurs.

✈️ Pour accompagner la croissance rapide, RAM va recruter environ 200 pilotes étrangers en CDD car la formation interne ne répond pas au rythme soutenu des nouvelles livraisons d’avions.

✈️ RAM confirme son rôle de premier transporteur domestique. Elle multiplie par quatre le trafic vers les provinces du sud et vise 20 % de ses capacités sur le marché intérieur, tout en refusant un virage vers le low cost.



Source : https://www.aeronautique.ma/AeroHebdo-L-actualite-...