Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Qantas vise le record des vols ultra-long-courriers avec l'A350-1000ULR


Le Dimanche 9 Novembre modifié le Mardi 30 Novembre



Qantas vise le record des vols ultra-long-courriers avec l'A350-1000ULR
Qantas a franchi une étape décisive dans son ambitieux "Projet Sunrise" en dévoilant hier les premières images de son premier Airbus A350-1000ULR, assemblé sur le site d’Airbus à Toulouse. Cet avion symbolise le pari de la compagnie australienne d’établir, dès 2027, des vols directs sans escale d’une durée pouvant atteindre vingt-deux heures, reliant la côte est de l’Australie à l’Europe ou à l’Amérique du Nord, notamment Londres et New York. 

Les étapes d’assemblage de l’appareil, incluant le fuselage, les ailes, l’empennage et le train d’atterrissage, se sont achevées avant le transfert vers un hangar pour l’installation des moteurs Rolls-Royce Trent XWB et des instruments pour les essais de vol.
 

Qantas vise le record des vols ultra-long-courriers avec l'A350-1000ULR
Ce modèle A350-1000ULR, fruit d’une coopération entre Qantas et Airbus, se distingue par l’ajout d’un réservoir de 20 000 litres, permettant une autonomie record pour un avion de ligne commercial. Cette performance vise à rendre possibles les liaisons Sydney-Londres ou Sydney-New York de façon continue, supprimant les escales imposées par les limitations des avions actuels.

Un argument de taille pour Qantas, qui promet un gain de près de quatre heures sur les liaisons long-courrier et mise sur ce confort pour séduire hommes d’affaires ou voyageurs sensibles à la durée de trajet.

Pour relever le défi d’un vol de vingt heures, Qantas a soigné l’expérience passager. La cabine aura 238 sièges, bien en-deçà de la capacité maximale, pour plus d’espace et de services. Le confort inclut une zone « bien-être » avec des équipements d’étirement, une station d’hydratation et des programmes d’exercices pour limiter les effets du décalage horaire et de la fatigue. L’éclairage de l’appareil et le rythme des services à bord seront étudiés pour atténuer les effets des longs vols et favoriser le repos durant la traversée des fuseaux horaires.

L’entrée en service commercial de l’A350-1000ULR est prévue pour le premier semestre 2027, après une campagne de tests à partir de 2026, ouvrant la voie à une flotte de douze exemplaires.




Source : https://www.aeronautique.ma/Qantas-vise-le-record-...