Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Israël frappe le camp d'Ain al-Hilweh, tuant 13 personnes


Le Mercredi 19 Novembre modifié le Mardi 30 Novembre



Une attaque aérienne israélienne sur le camp de réfugiés palestiniens d'Ain al-Hilweh près de Sidon, au Liban, a tué au moins 13 personnes et en a blessé des dizaines, ont déclaré les autorités libanaises mardi; Israël a déclaré avoir ciblé un "camp d'entraînement" du Hamas, une affirmation que le Hamas a niée comme une fabrication. Les médias libanais et internationaux ont décrit la frappe comme l'une des plus meurtrières au Liban depuis le cessez-le-feu qui a suivi la guerre Israël-Hezbollah en novembre 2024, soulevant des inquiétudes quant à une nouvelle escalade le long du front Israël-Liban. Les rapports indiquent que l'attaque a été menée par des drones aériens ou des moyens aériens et s'est produite à l'intérieur du camp surpeuplé d'Ain al-Hilweh, où les résidents et les autorités locales affirment qu'il n'y a pas d'installations militaires formelles.

Des membres de l'armée libanaise se sont rassemblés mardi à l'entrée du camp de réfugiés d'Ain al-Hilweh après une frappe israélienne.

Highlights:

  • Frappe de drone ou aérienne: Plusieurs médias ont décrit l'attaque spécifiquement comme une frappe de drone, signalant l'utilisation d'aéronefs pilotés à distance plutôt que de simples bombardements habités.
  • Réponse militaire locale: Des membres de l'armée libanaise ont été vus se rassembler à l'entrée d'Ain al-Hilweh après la frappe, indiquant une activité immédiate de sécurité et de confinement sur le terrain.
  • Présence israélienne: Les rapports notent qu'Israël maintient des positions militaires dans le sud du Liban, avec au moins cinq postes israéliens référencés par les médias régionaux comme faisant partie du tableau plus large de la sécurité frontalière.
Les affirmations et allégations de l'armée d'occupation sioniste selon lesquelles le lieu ciblé est un "camp d'entraînement appartenant au mouvement" sont de pures fabrications et des mensonges, visant à justifier son agression criminelle - Hamas

Perspectives:

  • Armée israélienne (Tsahal): L'armée israélienne a déclaré avoir frappé des militants opérant dans ce qu'elle a appelé un "camp d'entraînement" du Hamas à l'intérieur d'Ain al-Hilweh, affirmant que le site avait été utilisé pour planifier ou mener des attaques contre Israël. (France 24)
  • Hamas: Le Hamas a rejeté le récit israélien, qualifiant l'affirmation de "pure fabrication et de mensonges" et affirmant que la frappe avait touché un terrain de sport utilisé par les résidents du camp plutôt qu'une installation militaire. (Haaretz)
  • Ministère libanais de la Santé: Le ministère libanais de la Santé a signalé au moins 13 morts et des dizaines de blessés, et a fourni les chiffres officiels des victimes cités par les médias locaux. (Al Jazeera)

Sources:



Source : https://kite.kagi.com/337e39f8-ec7b-4216-bc9a-130f...