Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Syrie tient un procès public sur les massacres côtiers de mars


Le Mercredi 19 Novembre modifié le Mardi 30 Novembre



La Syrie a ouvert son premier procès public le 18 novembre 2025 de plus d'une douzaine de suspects accusés des meurtres de mars sur la côte alaouite, où au moins 1 426 personnes ont été tuées, selon les rapports. Les accusés comprennent des membres présumés des forces de sécurité et des loyalistes d'Assad, qui ont été inculpés pour la violence sectaire qui a suivi un soulèvement de courte durée, selon le Financial Times et New Lines Magazine. Les audiences, tenues à Alep et diffusées publiquement, marquent un rare pas vers une responsabilité visible après la chute du régime de Bachar al-Assad en décembre 2024 et sont suivies de près par les familles des victimes et les activistes exigeant des enquêtes transparentes.

Entrée du Palais de Justice à Alep pendant la couverture du procès du massacre côtier

Highlights:

  • Cadre du procès: Les audiences ont eu lieu au Palais de Justice d'Alep et ont été diffusées en direct, attirant les médias nationaux et une forte présence de sécurité.
  • Qui est jugé: Les accusés comprennent des individus liés à l'insurrection de mars et à l'appareil de sécurité syrien, amenant des auteurs présumés de camps opposés devant le même juge.
  • Cadrage gouvernemental: Les autorités syriennes ont caractérisé de nombreux auteurs comme des 'vestiges' du régime Assad déchu et ont présenté certaines violences comme des tentatives de semer la discorde, selon les rapports.
  • Demandes des victimes: Les familles des morts et les activistes ont longtemps fait pression pour des enquêtes publiques et la reddition de comptes, faisant de l'ouverture du procès une demande centrale pour les survivants.

Perspectives:

  • Gouvernement syrien (tel que rapporté): Les autorités ont déclaré que de nombreux auteurs étaient des 'vestiges' du régime Assad tentant de semer la discorde, selon les rapports. (New Lines Magazine)
  • Familles des victimes et activistes: Les proches et les militants ont appelé à plusieurs reprises à des enquêtes transparentes et à la reddition de comptes publique pour les meurtres de mars. (New Lines Magazine)
  • Résumé des rapports internationaux: Les médias étrangers notent que les suspects incluent des membres des forces de sécurité et des loyalistes d'Assad accusés de la violence sectaire de mars. (Financial Times)

Sources:



Source : https://kite.kagi.com/337e39f8-ec7b-4216-bc9a-130f...