Le 28 octobre 2025 à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE, Nasser Bourita, s’est entretenu avec une délégation d’un intergroupe parlementaire italien dédié au « soutien à l’initiative d’autonomie dans le Sahara ». Conduite par Ettore Rosato, secrétaire général du parti Azione, la délégation réunissait sept parlementaires issus de la Chambre des députés et du Sénat, majorité et opposition confondues. « Nous réaffirmons notre appui à l’initiative marocaine, que nous considérons comme une proposition de paix à long terme », a déclaré Rosato, ajoutant espérer qu’« une résolution du Conseil de sécurité puisse favoriser une paix durable dans la région ».
Ces échanges ont mis en avant les avancées socio‑économiques et les infrastructures des provinces du Sud, que la délégation a pu constater lors d’une visite dans la région de Laâyoune‑Sakia El Hamra. Les parlementaires ont salué « le rythme du développement et la qualité des projets » observés sur place, en soulignant l’importance du soutien international à l’initiative marocaine.
La rencontre intervient alors que la question du Sahara est à l’agenda du Conseil de sécurité, et s’inscrit dans un calendrier symbolique : le 50e anniversaire de la Marche Verte et les 200 ans de relations diplomatiques entre le Maroc et l’Italie. « Ce partenariat, historique et actuel, nous engage à encourager les voies crédibles, viables et pragmatiques vers une solution politique durable », a estimé la délégation italienne à l’issue de la visite.
Source : https://sahra.articlophile.com/sahara/i/92163751/i...






COUP DE CŒUR COUP DOUBLE