La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a offert des garanties légales aux États membres afin de surmonter les objections belges et de garantir un plan visant à utiliser les avoirs russes gelés pour aider à financer un prêt proposé de 140 milliards d'euros pour l'Ukraine. Bruxelles a averti que l'absence d'accord sur un mécanisme entraînerait des coûts politiques et financiers, et les fonctionnaires de la Commission ont présenté plusieurs options politiques que les États membres pourraient envisager. Les dirigeants de l'UE devraient donner des orientations politiques sur l'approche en décembre, selon des sources bruxelloises.
Highlights:
- Options de la Commission: La Commission européenne a présenté trois voies possibles pour que les États membres utilisent les avoirs russes gelés pour financer l'Ukraine, offrant aux capitales des choix sur la manière de procéder.
- Préoccupations belges: La Belgique a été un acteur clé, ce qui a incité von der Leyen à proposer des garanties légales visant spécifiquement à lever la réticence belge au plan.
- Avertissement sur les risques de marché: Bruxelles a déclaré aux États membres que le prêt proposé de 140 milliards d'euros pourrait avoir des effets d'entraînement sur les marchés financiers s'il n'était pas structuré avec soin, signalant des risques de contagion pour les investisseurs et les coûts d'emprunt souverains.
- Calendrier de décision: Les fonctionnaires de l'UE s'attendent à ce que les chefs d'État et de gouvernement fournissent des orientations politiques en décembre, fixant une échéance à court terme pour la résolution des questions juridiques et politiques en suspens.
Perspectives:
- Commission européenne / Ursula von der Leyen: Von der Leyen a écrit aux 27 proposant des garanties légales pour répondre aux réserves des États membres et aider à débloquer le financement pour l'Ukraine. (lecho.be)
- Belgique (position du gouvernement): La Belgique a exprimé des réserves juridiques et politiques qui ont ralenti l'accord sur l'utilisation des avoirs russes gelés pour le financement de l'Ukraine. (lecho.be)
- Commission européenne (avertissement politique): Bruxelles a averti que l'absence d'accord sur le mécanisme entraînerait des coûts et a présenté plusieurs options aux États membres pour qu'ils les examinent. (ft.com)
Sources:
- Avoirs russes gelés: Ursula von der Leyen propose des garanties pour rassurer la Belgique - lecho.be
- Le prêt de 140 milliards d'euros de l'UE à l'Ukraine pourrait avoir un impact « en cascade » sur les marchés financiers, avertit Bruxelles - euractiv.com
- L'UE avertit des coûts si aucun accord n'est conclu pour utiliser les avoirs russes gelés pour l'Ukraine - ft.com
Source : https://kite.kagi.com/74cd8feb-28c5-4e9e-b1a6-c3c9...






Mise à jour: le nombre de signalements de dommages après le tremblement de terre de Zeerijp dépasse le millier