Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Tanzanie accueille l'APAIC alors que MTN et Microsoft s'associent


Le Mardi 18 Novembre modifié le Mardi 30 Novembre



La ville tanzanienne d'Arusha accueillera la Conférence panafricaine sur l'intelligence artificielle (APAIC) du 24 au 27 novembre 2025, soulignant le rôle croissant de l'Afrique de l'Est dans la transformation numérique continentale et la conversation sur l'« IA agentique ». Parallèlement, MTN et Microsoft ont annoncé une collaboration pour apporter des outils d'apprentissage basés sur l'IA à des millions de personnes à travers l'Afrique, visant à élargir l'accès à la montée en compétences et à l'éducation numérique via une grande plateforme de télécommunications. Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a déclaré que l'Institut éthiopien d'intelligence artificielle (AII) était devenu l'un des instituts d'IA les plus visibles et influents d'Afrique, soulignant les investissements nationaux croissants dans la recherche et la politique en matière d'IA.

Highlights:

  • Objectif de la conférence: L'APAIC 2025 à Arusha est axée sur l'« IA agentique » et la transformation numérique continentale, positionnant l'événement comme un forum de haut niveau pour le dialogue politique, la recherche et le secteur privé.
  • Échelle du secteur privé: Le partenariat MTN-Microsoft vise spécifiquement une portée massive sur l'ensemble de l'empreinte de MTN pour fournir des outils d'apprentissage de l'IA et une formation à grande échelle aux apprenants et aux développeurs sur plusieurs marchés africains.
  • Signalisation institutionnelle: Les éloges du Premier ministre Abiy à l'égard de l'AII éthiopien reflètent un effort gouvernemental pour accroître la visibilité nationale de l'IA et attirer des collaborations de recherche régionales et des investissements dans les capacités d'IA.

Perspectives:

  • Organisateurs tanzaniens / Daily News: La sélection d'Arusha comme ville hôte de l'APAIC 2025 souligne l'influence croissante de l'Afrique de l'Est dans la transformation numérique et son rôle croissant dans l'élaboration du récit de l'innovation en Afrique. (Daily News (Tanzania))
  • MTN / Microsoft (couverture de presse): La collaboration entre MTN et Microsoft est conçue pour étendre l'accès à l'IA à travers l'Afrique en apportant des outils d'apprentissage basés sur l'IA à des millions de personnes. (Memeburn)
  • Premier ministre Abiy Ahmed: L'Institut éthiopien d'intelligence artificielle (AII) s'est positionné comme l'une des institutions d'IA les plus visibles et influentes d'Afrique. (AllAfrica (via ENA))

Sources:



Source : https://kite.kagi.com/81a98129-aac1-4cdc-88da-b0d7...