Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le président de la Députation d'Almería arrêté dans l'affaire des masques


Le Mardi 18 Novembre modifié le Mardi 30 Novembre



Des agents de l'Unité Centrale Opérationnelle (UCO) de la Garde Civile ont arrêté ce mardi 18 novembre 2025 le président de la Députation Provinciale d'Almería, Javier Aureliano García, le vice-président Fernando Giménez et le maire de Fines, Rodrigo Sánchez, lors d'une opération liée à l'affaire dite des 'masques' pour des allégations de contrats irréguliers et de commissions dans l'achat de matériel sanitaire. L'action, ordonnée par le Tribunal d'Instruction numéro 1 d'Almería, a inclus des perquisitions au siège provincial et aux domiciles des personnes faisant l'objet de l'enquête; des sources judiciaires indiquent que l'enquête, initiée en 2021, porte désormais également sur d'éventuelles irrégularités dans d'autres contrats publics. L'affaire maintient plusieurs personnes et entreprises sous enquête et l'opération policière s'est déroulée sous secret d'instruction tandis que la Députation a annoncé sa collaboration avec les perquisitions.

Javier Aureliano García, président de la Députation Provinciale d'Almería, sur une image d'archive

Highlights:

  • Portée élargie: L'enquête aurait dépassé l'achat de masques et inclurait d'éventuelles attributions de marchés publics et des liens avec des entreprises comme Azor Corporate et Pulconar, liées à l'homme d'affaires Kilian L.S., selon les découvertes de l'UCO.
  • Nombre d'arrestations: Lors de l'opération de ce matin, l'UCO a arrêté cinq personnes au total lors d'actions déclarées secrètes, avec des perquisitions au siège provincial et aux domiciles privés.
  • Antécédents 2021: L'affaire a débuté en 2021; le 15 juin 2021, l'UCO avait déjà procédé à des arrestations et des perquisitions liées à l'achat de matériel sanitaire à la Députation d'Almería.
  • Réponse institutionnelle: La Députation a reporté les conférences de presse prévues pour aujourd'hui et a partiellement rejeté l'utilisation du terme 'arrestation', affirmant qu'il s'agissait d'actions de collaboration avec les perquisitions, tandis que le PP national a demandé d'attendre plus d'informations.
J'ignore la cause - Juanma Moreno

Perspectives:

  • Garde Civile (UCO): L'Unité Centrale Opérationnelle a procédé à des arrestations et des perquisitions dans le cadre d'actions déclarées secrètes pour élucider des allégations de contrats irréguliers liés à l'achat de matériel sanitaire et d'autres contrats. (El País)
  • Députation d'Almería / Présidence: L'institution a reporté des convocations et a demandé de qualifier les actions de collaboration aux perquisitions, rejetant en partie le terme 'arrestation' employé par certains médias. (ABC)
  • PSOE (accusation populaire): Le PSOE, qui exerce l'accusation populaire, a demandé que le président soit appelé à témoigner et que la Députation fournisse les contrats et la liste des conseillers entre mars 2020 et mars 2022 pour clarifier les responsabilités. (Infolibre)
  • Parti Populaire (national): Le président du PP a demandé d'attendre de disposer des "informations adéquates" avant de faire des évaluations sur l'action judiciaire. (LaSexta)

Sources:



Source : https://kite.kagi.com/81a98129-aac1-4cdc-88da-b0d7...