Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les ouvriers de l'ex-Ilva occupent Cornigliano et lancent une grève nationale


Le Mercredi 19 Novembre modifié le Mardi 30 Novembre



Aujourd'hui à Gênes, les travailleurs de l'ex-Ilva ont occupé l'usine de Cornigliano et décrété une grève de 24 heures, accompagnée d'un cortège qui a bloqué les rues du quartier. La mobilisation est une réaction au plan gouvernemental défini comme "cycle court" et à un élargissement du chômage partiel qui, selon les syndicats, met en péril environ mille emplois dans la ville. Les discussions au Palazzo Chigi se sont conclues sans accord; le gouvernement a exclu une nouvelle prolongation du Cigs tandis que les syndicats demandent le retrait du plan et l'intervention des institutions locales.

Ouvriers et délégués pendant l'assemblée et le cortège à l'usine ex-Ilva de Cornigliano

Highlights:

  • Rupture des négociations: Les syndicats ont proclamé la grève après une longue réunion au Palazzo Chigi qui s'est terminée sans accord.
  • Échelle nationale: Selon les représentants syndicaux, à partir du 1er janvier, environ 6 000 travailleurs au niveau national seront en chômage partiel lié au plan, avec un risque de fermeture d'usines à partir de mars.
  • Tactiques de protestation: Pendant le cortège, les ouvriers ont utilisé des engins de chantier pour occuper les rues et ont organisé un piquet de grève à la gare de Gênes Cornigliano.
  • Demande locale: La maire de Gênes a exprimé une vive inquiétude et a invité la Région et la Commune à intervenir pour défendre les emplois et les activités productives locales.
Nous perdons mille emplois, si Tarente coule, nous ne voulons pas couler avec eux - Armando Palombo

Perspectives:

  • Représentants Fiom (travailleurs): Le plan du gouvernement conduit à la fermeture de l'usine et met en péril mille emplois et mille familles, nous demandons des réponses immédiates. (AGI)
  • Gouvernement italien: La discussion reste ouverte mais aucune prolongation du chômage partiel n'est prévue au-delà de ce qui est déjà prévu. (Il Sole 24 Ore)
  • Maire de Gênes, Silvia Salis: Je suis extrêmement préoccupée par l'impasse totale: mille travailleurs et familles risquent leur salaire et leur emploi. (AGI)

Sources:



Source : https://kite.kagi.com/337e39f8-ec7b-4216-bc9a-130f...